Aller au contenu principal

Environnement
Eleveur en réserve naturelle, pour les bovins et pour la biodiversité

Dans les Deux-Sèvres et dans la Manche : deux exemples d’élevage de bovins dans une réserve naturelle. Une façon de démontrer que biodiversité et élevage peuvent faire bon ménage.

© www.bocage-des-antonins.fr

Etre éleveur dans une réserve naturelle, c’est le choix qu’ont fait les frères Baribault dans les Deux-Sèvres. Agri 79 présente cette « alliance pour la nature » entre les deux agriculteurs et Alexandre Boissinot, conservateur du site préservé. 16 ha des terres qu’ils exploitent, sur 185 ha au total, font partie de la réserve naturelle régionale (RNR) du Bocage des Antonins, sur la commune de Saint-Marc-la-Lande. Le site, unique en son genre dans le département, s’étend sur 22,6 ha et est un pâturage à plus de 70 %.

Alliance pour la nature

Alexandre Boissinot est attaché à ce terme de « bocage » qui représente à ses yeux : « un paysage façonné depuis le Moyen-Âge par des agriculteurs, qui a engendré une biodiversité très hétérogène, en lien avec la prairie et les haies arborées, et qui est aujourd'hui le refuge d'espèces de plus en plus rares dans la région, voire en France puisque le bocage est menacé », détaille la revue.

Christophe et Guillaume élèvent des parthenaises. « Il fallait une race locale, ça tombait bien », commente Alexandre Boissinot. Pour le conservateur, cette « alliance pour la nature », comme le titre Agri 79,  est une évidence. « S'il n'y a plus d'élevage, il n'y a plus de bocage. Il a été créé pour cela, » confie-t-il au journal départemental. « Le paysage, la biodiversité qui s'y développe, et l'activité humaine vont de pair. On ne peut pas concevoir le maintien des prairies sans le travail des vaches. Cinq ans sans pâturage et le boisement spontané recouvre les prés. »

Les deux éleveurs ont signé un bail environnemental, qui impose certaines règles de conduite des parcelles, en particulier l’interdiction de tout intrant.

Engagés dans une démarche de réduction des intrants, leurs prairies étant naturelles à près de 40 %, le pâturage d’une réserve « ne les a pas chamboulés », précise Anne Frintz dans son article. Ils font régulièrement part de leurs observations sur le Bocage au conservateur et vice-versa. « Le but est que chacun y trouve son compte », précise Alexandre Boissinot dans la revue.

Pâturage et paysage

Autre région, autre expérience. Dans la Manche, en Normandie, Olivier Philippe est éleveur de charolaises à Catteville au cœur des marais du Bessin et du Cotentin. Au début des années 2000, « il a été le premier éleveur à refaire pâturer des bovins sur les prairies naturelles de marais de la Sangsurière, après plusieurs décennies de déprise », relate Réussir Bovins Viande. En mai dernier, à l’occasion des journées Made in Viande, organisées par l'interprofession bovine, il « a fait découvrir à près de 300 enfants comment ses vaches et celles de ses collègues favorisent la biodiversité d’une tourbière située dans le sud du département de la Manche », raconte la revue. Dans une vidéo qui accompagne l’article, l’éleveur explique « comment l’élevage bovin a sauvé la réserve naturelle ».

Comme l’écrit également le journal départemental l’Agriculteur normand, c’est vraiment « l’élevage au secours de la biodiversité ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité