Aller au contenu principal

Ruminants
Elevage : Allice et France Conseil Elevage fusionnent et créent Eliance

L’union des coopératives de sélection génétique et de reproduction des ruminants et France Conseil Elevage viennent de fusionner pour donner naissance à la fédération d’entreprises du conseil et du service en élevage.

Naissance d'Eliance
Naissance d'Eliance en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du député européen Jerémy Decerle.
© Eliance

Les grands réseaux de conseils et services aux éleveurs Allice, union des coopératives de sélection génétique et de reproduction des ruminants, et France Conseil Elevage (FCEL), réseau de conseil technico-économique et de contrôle de performances des cheptels ont fusionné mardi 12 avril au soir pour donner naissance à Eliance, fédération d’entreprises du conseil et du service en élevage.

L’ex-président de FCEL (ex-contrôles laitiers) et actuel président adjoint de Seenovia, Dominique Davy est élu à la présidence d’Eliance, et est secondé par Bernard Malabirade, ex-président d’Allice et président de la chambre d’agriculture du Gers, élu premier vice-président de la nouvelle organisation.

La nouvelle structure Eliance comptant un peu plus de 60 salariés (techniciens ou ingénieurs de recherche en génétique ou reproduction, vétérinaires, juristes, agents administratifs, informaticiens, statisticiens, data-analystes, logisticiens, communicants, animaliers, ingénieurs zootechniciens..) représente désormais 126 adhérents réalisant 500 millions d’euros de CA, plus de 6,5 millions d’inséminations par an (86% des insémination en France), plus de 900 000 heures de conseil par an et plus de 1,97 million d’animaux au contrôle de performances.

Un éleveur sur deux fera appel aux entreprises de notre fédération

« Un éleveur sur deux fera appel aux entreprises de notre fédération », résume Dominique Davy, à nos confrères d’Agrafil, avec l’objectif « d’unir nos forces et de rassembler nos métiers pour être encore plus responsables et plus compétitifs demain ».

Selon un communiqué, « la mission d’Eliance s’articule autour de cinq axes majeurs :

  • Contribuer aux politiques publiques et collectives, au niveau national et international
  • Proposer aux adhérents des services et outils innovants
  • Développer une activité R&D proactive
  • Augmenter le potentiel de responsabilité économique et social des entreprises
  • Développer l’attractivité du réseau et des métiers de la génétique, de la reproduction, du conseil en élevage ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité