Aller au contenu principal

Ruminants
Elevage : Allice et France Conseil Elevage fusionnent et créent Eliance

L’union des coopératives de sélection génétique et de reproduction des ruminants et France Conseil Elevage viennent de fusionner pour donner naissance à la fédération d’entreprises du conseil et du service en élevage.

Naissance d'Eliance
Naissance d'Eliance en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du député européen Jerémy Decerle.
© Eliance

Les grands réseaux de conseils et services aux éleveurs Allice, union des coopératives de sélection génétique et de reproduction des ruminants, et France Conseil Elevage (FCEL), réseau de conseil technico-économique et de contrôle de performances des cheptels ont fusionné mardi 12 avril au soir pour donner naissance à Eliance, fédération d’entreprises du conseil et du service en élevage.

L’ex-président de FCEL (ex-contrôles laitiers) et actuel président adjoint de Seenovia, Dominique Davy est élu à la présidence d’Eliance, et est secondé par Bernard Malabirade, ex-président d’Allice et président de la chambre d’agriculture du Gers, élu premier vice-président de la nouvelle organisation.

La nouvelle structure Eliance comptant un peu plus de 60 salariés (techniciens ou ingénieurs de recherche en génétique ou reproduction, vétérinaires, juristes, agents administratifs, informaticiens, statisticiens, data-analystes, logisticiens, communicants, animaliers, ingénieurs zootechniciens..) représente désormais 126 adhérents réalisant 500 millions d’euros de CA, plus de 6,5 millions d’inséminations par an (86% des insémination en France), plus de 900 000 heures de conseil par an et plus de 1,97 million d’animaux au contrôle de performances.

Un éleveur sur deux fera appel aux entreprises de notre fédération

« Un éleveur sur deux fera appel aux entreprises de notre fédération », résume Dominique Davy, à nos confrères d’Agrafil, avec l’objectif « d’unir nos forces et de rassembler nos métiers pour être encore plus responsables et plus compétitifs demain ».

Selon un communiqué, « la mission d’Eliance s’articule autour de cinq axes majeurs :

  • Contribuer aux politiques publiques et collectives, au niveau national et international
  • Proposer aux adhérents des services et outils innovants
  • Développer une activité R&D proactive
  • Augmenter le potentiel de responsabilité économique et social des entreprises
  • Développer l’attractivité du réseau et des métiers de la génétique, de la reproduction, du conseil en élevage ».

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Publicité