Aller au contenu principal

Elections régionales : pourquoi la FNSEA s’inquiète de l’abstention chez les agriculteurs

Alors que le premier tour a été marqué par une très forte abstention, la FNSEA mobilise les agriculteurs à aller voter au second tour des élections régionales dont elle rappelle l’enjeu important pour le monde agricole.

Elections régionales
© Rama

Après un taux record d’abstention au premier tour des élections régionales 2021, à 67,6% des électeurs français, la FNSEA mobilise ses troupes pour le deuxième tour en rappelant l’importance du niveau régional pour le monde rural. Et ce, alors que selon un sondage en ligne réalisé entre le 8 et le 15 juin sur Terre-net et Web-agri auprès d’un échantillon non représentatif de 2170 personnes, 30% des agriculteurs n’avaient pas l’intention de se déplacer pour aller voter avant le premier tour.

« Le vote aux élections régionales est un levier majeur pour agir sur l’orientation des politiques publiques, en particulier agricoles, au plus près du quotidien des territoires. La FNSEA appelle tous les citoyens impliqués dans l’avenir de l’agriculture, dans toutes les régions de France, à se mobiliser et à voter lors du second tour le dimanche 27 juin 2021 » peut-on lire dans un communiqué du 21 juin.

Le syndicat majoritaire agricole rappelle qu’outre les prérogatives en matière de transport, d’éducation et de formation, les régions disposent depuis 2014 de compétences renforcées en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. Avec le transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), les Régions jouent un véritable rôle de pilote des politiques agricoles et développement rural à l’échelle de leur territoire. « A ce titre, elles sont en charge de la mise en œuvre du 2e pilier de la Pac », rappelle la FNSEA. Elles sont responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre des programmes opérationnels régionaux que sont les programmes opérationnels régionaux que sont les programmes de développement ruraux, poursuit le syndicat. D’où l’enjeu de ces élections.

Lire aussi : Elections régionales 2021 : agriculteurs et candidats, qui sont-ils ?

Les fédérations départementales déclinent le message de mobilisation sur le terrain. En Bretagne, notamment. La FDSEA 35 s’inquiétant du vote « vert » des villes et appelle les agriculteurs à se mobiliser en prévenant dans une lettre ouverte : « au-delà des affichages politiques, il est nécessaire de regarder en détail les programmes agricoles, certains sont clivants alors que d’autres préconisent la décroissance ».

« Lundi, il sera trop tard pour venir se plaindre de l’agribashing mais aussi des normes encore et toujours plus nombreuses qui nous seraient imposées par certains conseillers régionaux rendant notre métier simplement impossible et décourageant les jeunes de s’installer », écrivent de leur côté les responsables de la FDSEA du Morbihan dans une lettre ouverte aux agriculteurs titrée « l’heure est grave, soyons tous acteurs de notre avenir ».

En Bourgogne Franche-Comté FRSEA et JA ont organisé une rencontre avec les candidats mercredi juin sur une exploitation agricole du Doubs pour tenter de mobiliser leurs troupes.

Dans les Pays de la Loire, Christiane Lambert présidente de la FNSEA soutient la candidate Christelle Morançais, tête de liste pour Les Républicains, qui dès le 21 juin a organisé une rencontre avec 60 agriculteurs de Loire-Atlantique pour lancer la campagne du second tour.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité