Aller au contenu principal

Élections chambres : Sébastien Windsor réélu président de Chambres d’agriculture France

Sébastien Windsor a été réélu ce jour à la présidence de Chambres d’agriculture France par l’assemblée des présidents départementaux et régionaux du réseau consulaire, largement renouvelée après les élections.

Sébastien Windsor
A la tête de Chambres d'agriculture France depuis janvier 2020,Sébastien Windsor a été réélu ce 19 mars à sa succession.
© Virginie Charpenet

[Mis à jour le 20 mars avec les déclarations de Sébastien Windsor]

Lors de la session d’installation réunissant les présidents départementaux et régionaux des chambres d’agriculture nouvellement élus, Sébastien Windsor a été réélu sans surprise ce 19 mars président de Chambres d’agriculture France (ex-APCA), a annoncé la tête de réseau nationale sur le réseau social X. 

Il faut garder le cap du développement agricole

« Notre secteur agricole est au cœur d'une tempête. Il faut garder le cap du développement agricole et redonner des perspectives à nos agriculteurs », a-t-il déclaré à cette occasion. 

Lire aussi : Le bilan de la FNSEA aux élections chambres d’agriculture : 84 chambres sur 102 et 700 000 euros en moins

Seul candidat à sa succession

Sébastien Windsor avait été réélu début mars président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie. Seul candidat à sa succession à la tête de Chambres d'agriculture France, la Coordination rurale n’ayant présenté aucun candidat, il aurait obtenu 91 voix sur 102 votants (dont 5 votes blancs et quatre nuls) lors de la session d’installation du 19 mars. Les dix élus départementaux CR ont participé à l’élection du président, mais ont quitté la salle pour celle du conseil d’administration, selon Sébastien Windsor. Et de préciser qu’ils sont ensuite « revenus pour parler des sujets de fond l’après-midi ». 

Sébastien Windsor avait été une première fois élu à la tête de Chambres d’agriculture France en janvier 2020, à la suite du décès accidentel de Claude Cochonneau. Âgé de presque 55 ans, Sébastien Windsor est ingénieur diplômé de l’École des Mines de Nancy ; il exploite une ferme de polyculture-élevage près de Rouen (Seine-Maritime).

Relire : Elections chambres d’agriculture : les résultats en 10 cartes

Une assemblée de présidents de chambres d’agriculture largement renouvelée

Sébastien Windsor se retrouve cette fois-ci à la tête d’une assemblée largement renouvelée avec 45 nouveaux présidents de chambres d’agriculture départementales, territoriales ou interdépartementales (contre 34 en 2e mandat, 5 en 3e mandat et 1 en 4e mandat) et 10 nouveaux présidents de chambres d’agriculture régionales ou de régions (contre 3 en 2e mandat).

Parmi les présidents de chambres, 10 sont étiquetés Coordination rurale, 3 Confédération paysanne, 1 Modef et 3 sont non affiliés.

Le bureau a été élargi à 14 personnes pour « avoir un représentant par région » précise Sébastien Windsor.

Lire aussi : À quoi servent les chambres d’agriculture ?

Un nouveau projet stratégique pour un accompagnement plus global des agriculteurs

Le réseau des chambres va maintenant se lancer dans l’élaboration de son projet stratégique pour la mandature, basé sur les remontées des départements. La priorité sera « d’accompagner les agriculteurs en commençant par écouter leurs demandes, puis en bâtissant un accompagnement sur mesure », selon Sébastien Windsor qui reconnaît que dernièrement les chambres d’agriculture ont plutôt joué le rôle d' « accompagnant normatif des agriculteurs ».

C’est sans regret mais dans un contexte de crise, on doit être capables d’écouter les agriculteurs et de les accompagner face aux enjeux de revenu et de temps de travail

« C’est sans regret mais dans un contexte de crise pour une partie de l’agriculture qui vit une vraie tempête, on doit être capables d’écouter les agriculteurs et de les accompagner face aux enjeux de revenu et de temps de travail par exemple », poursuit le président de Chambres d’agriculture France. Ce chantier sera piloté par le secrétaire général Olivier Lebert (Sarthe), président de la chambre de région Pays de la Loire, avec l’objectif d’aboutir avant fin 2025.

Lire aussi : Planification écologique : Sébastien Windsor dénonce le manque de moyens des Chambres d’agriculture

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité