Aller au contenu principal

Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau

France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité économique.

graph efficow
Visualisation de la rentabilité des vaches

Efficow viande se base sur des données objectives pour déterminer les vaches du troupeau qui sont les plus efficaces sur le plan économique. Ce ne sont pas forcément celles auxquelles l’éleveur pense spontanément. "Ce nouvel outil valorise des données déjà collectées en élevage lors du contrôle de performances. Aucune nouvelle saisie n’est requise", présente Christophe Lecomte, directeur adjoint de France Conseil élevage. La transposition en valeur économique est faite à partir de références.

Pour évaluer le coût alimentaire, France Conseil élevage utilise des références établies sur trois types de système (extensif, intermédiaire, intensif) en tenant compte du type de race (races rustiques ou autres races). Le calcul intègre le coût d’alimentation journalier sur la phase génisse de l’animal (jusqu’à son premier vêlage). Pour la phase vache, sont pris en compte le coût d’alimentation journalier et les éventuels coûts liés au vêlage. Ceux-ci sont aussi estimés en fonction de la note de conditions de naissance. Si la note est 4, la vache se voit attribuer des frais représentant le coût d’une césarienne. Si la note est 3, elle est dotée de frais moyens estimés pour un vêlage difficile, et aucun frais ne lui sont alloués pour des notes de 2 et 1. Le conseiller Bovins Croissance peut aussi saisir des données réelles personnalisées si elles sont disponibles. Pour les produits sur cette phase vache, est prise en compte la valeur économique des veaux élevés, estimée en fonction de leur race et leur poids. Pour la phase réforme, l’outil prend en compte le coût alimentaire en engraissement et le prix de vente de la vache, ici aussi en fonction de références si les données ne sont pas connues pour l’élevage.

Un bilan de carrière ou un tri à l’instant T

Efficow viande dresse le bilan de carrière des vaches sorties de l’élevage. Il montre notamment à partir de quel moment de sa carrière une vache commence à rapporter plus qu’elle n’a coûté. Autre grand intérêt de cet outil, Efficow viande permet à un instant T de classer les vaches présentes dans le troupeau pour aider à faire un tri. On peut les trier en fonction de leur rang de vêlage.
Les données sont présentées dans un graphique. Un tableau récapitulatif synthétise les données des animaux du graphique (vente de la vache, vente de broutards, coût d’élevage de la génisse, coût alimentaire de la vache…). Une comparaison entre les 25 % meilleures vaches et les 25 % plus faibles sur leur valeur Efficow est aussi réalisée.

Au printemps 2020 dans les élevages

"Efficow viande est actuellement testé dans des élevages et sera proposé à tous les éleveurs producteurs de viande travaillant avec Bovins Croissance au printemps 2020, annonce Christophe Lecomte, directeur adjoint de France Conseil élevage. L’objectif n’est pas tout à fait le même que celui de l’outil eCow proposé par le herd-book charolais à ses adhérents. Ces deux outils sont d’ailleurs complémentaires. Efficow estime ce que coûte et rapporte réellement chaque vache en fonction de son âge au premier vêlage, du nombre de veaux élevés… et ne tient pas compte de son potentiel génétique."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande