Aller au contenu principal

[Edito] Hausse du prix du blé et des engrais : la grande loterie pour le revenu des agriculteurs

La hausse du prix des grains pourra compenser en partie la flambée du prix des engrais uniquement si les rendements sont au rendez-vous.
La hausse du prix des grains pourra compenser en partie la flambée du prix des engrais uniquement si les rendements sont au rendez-vous.
© Gabriel Omnès

On le sait, les engrais azotés peuvent servir à la fabrication d’explosifs. Et c’est bien ce qui est en train de se passer, au sens figuré : la hausse des prix pourrait avoir l’effet d’une bombe pour l’économie de nos fermes. Sous l’effet combiné de l’escalade du prix de l’énergie, d’une forte demande mondiale et de facteurs logistiques, le prix des engrais a flambé en l’espace de quelques semaines. La tension est telle que c’est désormais l’approvisionnement au printemps, pour qui ne se serait pas couvert à temps, qui est hypothéqué.

Alors que la récolte 2021 renouait enfin avec de bons résultats économiques en grandes cultures, ceux de la récolte à venir risquent d’être détériorés par cette folle embardée. Plus que jamais, les comptes vont relever de la loterie, avec des grands gagnants et des (très) gros perdants. Tout va dépendre du moment auquel on a appuyé sur le bouton pour se couvrir en engrais, et pour vendre ses grains.

Le scénario catastrophe serait de voir la météo s’attaquer aux rendements. Jusqu’ici, touchons du bois, les conditions d’implantation d’automne ont été proches de l’optimum. Car si les quintaux ne sont pas au rendez-vous, les bons prix des céréales et oléagineux ne joueront pas leur effet de compensation. Cette situation est d’ailleurs à craindre dans les zones intermédiaires, naturellement fragilisées par de petits potentiels.

Cela met le plan protéines sous les projecteurs. Celui-ci vise à améliorer l’autonomie protéique française, et qui dit protéines, dit légumineuses fixant l’azote de l’air, gratuit, lui. Pois, soja et autres féveroles pourraient ainsi faire un retour remarqué dans les assolements. Mais encore faut-il une valorisation digne de ce nom pour les bennes qui sortent de la parcelle. C’est tout l’enjeu du plan protéines, surtout si la situation actuelle venait à se reproduire. Il deviendrait alors urgent d’explorer la voie de la sobriété azotée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures