Aller au contenu principal

« Écoles fermées, 70 kilos de viande bovine à écouler »

A la ferme des courbes, à la Flèche (Sarthe) sont élevées 180 mères en système naisseur engraisseur. Une partie des femelles est vendue en direct à deux collèges et une cuisine centrale. Il a fallu s'adapter en urgence à la fermeture des cantines de ce printemps 2021.

Christine Hautreux, système naisseur engraisseur de 180 mères, 3 UTH à la Flèche dans la Sarthe. © La Ferme des Courbes
Christine Hautreux, système naisseur engraisseur de 180 mères, 3 UTH à la Flèche dans la Sarthe.
© La Ferme des Courbes

« Nous commercialisons une à deux bêtes par mois en vente directe soit 15 à 18 femelles par an" explique Christine Hautreux. "La vente directe représente 51 % de nos volumes de ventes en femelles finies (soit 7 800 kg carcasse par an) et 64 % en valeur de ventes sur cette catégorie d’animaux. Notre clientèle se compose de particuliers mais aussi de collectivités. Par ce biais, on passe une moitié de carcasse au minimum voire un peu plus. On travaille avec deux collèges et une cuisine centrale qui fournit de son côté une école primaire et maternelle, un foyer logement et une société de portages de repas.

Pour notre dernière femelle de 590 kg carcasse, 180 étaient destinés aux collectivités. Et avec la fermeture des cantines scolaires, on s’est retrouvé avec 70 kg de viande sur les bras. Heureusement que la cuisine centrale reste ouverte avec le portage de repas, ce qui a limité le stock d’invendu.

Lire aussi : Vente directe : bien calculer son prix au kilo

Nous n’avons pas suffisamment de temps pour faire les marchés. On a donc décidé de faire appel à notre clientèle comme lors du premier confinement. Période qui nous avait permis d’attirer de nouveaux acheteurs qui se sont rendu compte qu’ils pouvaient trouver de la viande de qualité près de chez eux. Les particuliers se sont montrés intéressés et solidaires. Cette période est heureusement plus facile à gérer car la demande en mai et juin dans des collèges est moindre que celle de la rentrée scolaire.

Par ailleurs, notre atelier de découpe a été contraint de fermer ses portes pour une semaine en raison de cas de Covid-19. Aussi, notre carcasse a été dépiécée et mise sous vide pour être gardée trois semaines supplémentaires. Il a donc été nécessaire de prévenir nos clients d’un retard d’une semaine dans la livraison de leur colis de viande. »

Lire aussi :  Bruno Cassar dans le Tarn : "des halles fermières pour mieux vendre la viande bovine"

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande