Echec des plans Ecophyto : que propose la commission d’enquête pour réduire l’usage des pesticides en France
L'appli RÉUSSIR vous accompagne désormais partout. Accédez à tous vos contenus en un clic.
De 2013 à 2023, une décennie a été presque perdue pour réduire les risques et les usages des produits phytosanitaires en France. Voilà ce que dénonce une commission d’enquête parlementaire présidée par le député Frédéric Descrozaille dont le rapporteur Dominique Potier, député socialiste, a présenté une synthèse le 14 décembre à la presse.
Si le rapport de la commission salue quelques avancées positives, comme le retrait de la grande majorité des molécules les plus toxiques (CMR 1 et 2), grâce à la mission dévolue à l’Anses et au processus continu de la phytopharmacovigilance, le déploiement de solutions de biocontrôle, la réussite du réseau des fermes Dephy ou la mise en œuvre du programme Certiphyto pour protéger les utilisateurs de pesticides, « les résultats obtenus demeurent très éloignés des objectifs fxés », peut-on y lire.
Voir nos articles sur les pesticides
Pire, la commission d’enquête demandée par le député PS Dominique Potier, met en avant « plusieurs constats forts » issus de l’analyse de la littérature scientifique :
Alors que le premier plan Ecophyto (en 2009) visait à réduire de moitié les utilisations de pesticides en dix ans en France, l’échéance avait été repoussée en 2025 par Ecophyto II publié en 2016. Le nouveau plan Ecophyto, en cours d’élaboration et qui devrait être publié en 2024, reprend cet objectif pour 2030.
Lire aussi : Quelles marges sur les pesticides et les engrais se font les entreprises de l’agrofourniture ?
Face « à un sentiment d’une forme d’impuissance publique », la Commission d’enquête formule 26 recommandations réparties en sept axes pour améliorer les politiques publiques visant à réduire l’usage des pesticides :
Le rapport préconise notamment :
Le rapport de la Commission d’enquête préconise entre autres de :
Jugeant que la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires a été un échec, la commission d’enquête recommande dans son rapport en particulier :
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le PSN a été un rendez-vous manqué qui aurait pu marquer un tournant agroécologique de l'agriculture française
La Commission d’enquête parlementaire estime que le plan stratégique national (PSN) dans le cadre de la nouvelle PAC 2023-2027 a été « un rendez-vous manqué », « qui aurait pu marquer un tournant agroécologique de l’agriculture française ». Dans son rapport, elle préconise ainsi d’anticiper la révision du PSN en :
Constatant une perte de compétitivité de l’agriculture française et dénonçant les concurrences déloyales dont les agriculteurs français sont victimes mais aussi un manque de valorisation des pratiques vertueuses en France, la Commission d’enquête propose :
Ecophyto est comme un véhicule qui roulerait sur une route sans radar, avec un tableau de bord défectueux
Estimant qu’Ecophyto est « comme un véhicule qui roulerait sur une route sans radar, avec un tableau de bord défectueux » et « un véhicule sans pilote dont les passagers feraient de la destination même un sujet de controverse », la Commission d’enquête propose :
« Entre 1980 et 2019, 4300 captages ont dû être fermés pour cause de pollution, principalement aux nitrates et aux pesticides », peut-on lire dans le rapport de la commission d’enquête qui propose de :
Avec Ecophyto 2030, « le plan de la Première ministre est mieux » mais « insuffisant par les moyens mis en œuvre », a estimé le rapporteur Dominique Potier devant la presse.
S’inquiétant que le règlement SUR rejeté par le Parlement européen ait pu donner à « certaines économiques et politiques » l’occasion « de remettre en cause l’ambition française », la Commission d’enquête estime qu’il « faut sortir de l’ambiguïté du slogan « pas d’interdiction sans solution »», promu par la FNSEA et repris par le ministre de l’Agriculture.
Lire aussi : Réduire l’utilisation des pesticides : le Parlement européen rejette le règlement SUR
« Les bénéfices que les uns tirent du maintien des produits actuels ne sauraient justifier le risque que cela fait peser sur la collectivité dans son ensemble », peut-on lire dans le rapport de la Commission.
Lire aussi : Pesticides : le rejet du règlement SUR ne change pas Ecophyto 2030
À l’occasion du Space, des représentants de la filière porcine ont défendu le rôle du Marché du porc français comme…
La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) demande, dans un communiqué du 25 septembre, une…
La région Bretagne a annoncé, le 25 septembre dans un communiqué, mobiliser jusqu’à 50 millions d’euros de prêts garantis…