Aller au contenu principal

Eaux usées : un décret autorise leur usage dans l’industrie agroalimentaire

Mardi 9 juillet 2024, le gouvernement a publié deux textes autorisant le recyclage des eaux usées par les industriels de l'alimentation, dans le but de réduire la pression sur la ressource. L’Association bretonne des entreprises agroalimentaires s'en félicite.

Bassin d'aération du site Revico
Bassin d'aération du site Revico
© Reussir

Publié en janvier 2024, le décret REUSE est devenu effectif le 9 juillet 2024, après la publication de deux textes. Ils permettent le lancement des dispositifs de réutilisation des eaux usées dans les industries alimentaires.

« L’ABEA et ses membres se réjouissent d’une évolution réglementaire qui va contribuer au bien commun d’un territoire auquel ils sont profondément attachés et dans lequel ils veulent continuer à produire, investir et innover » se félicite Olivier Clanchin, vice-président de l’ABEA.

Dans un communiqué commun, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), la coopération agricole et Pact'Alim « se félicitent de ce nouveau cadre réglementaire », reconnaissant « une avancée majeure » pour la sobriété hydrique des industries agroalimentaires.

Lire aussi : Eaux usées : leur réutilisation simplifiée par un décret

 

Que permet le recyclage des eaux usées ?

Le décret modifie le code de la Santé publique et autorise notamment « l'utilisation de certaines eaux recyclées en tant qu'ingrédient dans la composition de denrées alimentaires finales », indique le Journal officiel. Ainsi, une fois traitées et recyclées, des eaux issues des matières premières ou d’un processus industriel pourront être réutilisées pour la préparation, la transformation ou la conservation de denrées destinées à l’alimentation humaine. Cette pratique, qui était jusqu’ici interdite en France, ouvre de nouvelles possibilités pour la fabrication de produits tels que des yaourts, des bières ou d’autres boissons.

Lire aussi : Irrigation de cultures agricoles à partir d'eaux usées traitées : que dit le nouvel arrêté ?

 

20 à 25% de prélèvements d'eau en moins

Le décret a été publié dans le cadre du Plan Eau, lancé en 2023. Il vise à répondre aux défis posés par le changement climatique et les tensions sur les ressources en eau. L'ABEA chiffre les économies d'eau dans la filière : « de l’ordre de 20 à 25% de prélèvements en moins, notamment dans les filières lait, viande et légumes. » Ces économies seront rendues possibles par la réutilisation de l'eau. 28 des plus importants sites bretons seraient prêts à la mettre en place, annonce l'ABEA, « pour une baisse annuelle des prélèvements estimée à terme à 2,5 millions de m3, soit la consommation annuelle de la ville de Vannes. ». Le secteur agroalimentaire breton suit le pas avec des infrastructures prêtes à accueillir ses nouvelles méthodes d’utilisation des eaux usées. « 55% des entreprises agroalimentaires bretonnes ont actuellement des projets de recyclage de l’eau. »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité