Aller au contenu principal

E-commerce : Chambres d’agriculture France et La Poste vont coopérer avec Pourdebon.com

Au Salon de l’Agriculture, La Poste et Chambres d’agriculture France ont officialisé un projet de coopération autour du e-commerce avec la plateforme de vente en ligne Pourdebon.com pour aider les agriculteurs à passer au commerce en ligne.

panneau bienvenue à la ferme sur une porte bleue en dessous d'un autre panneau mentionnant salle de traite
Selon La Pote et Chambres d’agriculture, la solution Pourdebon constituera un nouvel axe de développement au service des adhérents de Bienvenue à la ferme.
© Stéphane Leitenberger (archives)

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France ont officialisé au Salon de l’agriculture un projet de coopération autour du e-commerce avec la plateforme de vente en ligne Pourdebon.com dans le but d’aider les agriculteurs à vendre leurs produits via internet.

« La solution Pourdebon constituera un nouvel axe de développement au service des adhérents de Bienvenue à la ferme »

« Après un premier bilan de partenariat fructueux, signé en 2024, comprenant la logistique et le transport de produits frais avec Chronofresh, les points postaux et les relais Pickup testés dans les points de vente à la ferme, la solution Pourdebon constituera un nouvel axe de développement dès 2025, au service des adhérents de Bienvenue à la ferme, marque du réseau des Chambres d’Agriculture » expliquent le deux partenaires.

A relire : La Poste et les Chambres d’agriculture s’allient pour accompagner les agriculteurs de Bienvenue à la Ferme

 

Un relais de croissance pour les agriculteurs

Passer au e-commerce permet un relais de croissance aux agriculteurs avec une vitrine pour les produits issus de leur ferme. Pourdebon.com, la filiale de Geopost (groupe La Poste) souligne qu’elle les accompagne dans la transition numérique, « avec un service simple et rapide intégrant, en plus de la visibilité offerte, la prise de commandes, le transport des produits issus de la ferme par Chronofresh et la gestion des paiements, pour garantir la rémunération du producteur au prix juste ».

A relire : Bienvenue à la ferme accélère le développement de ses magasins

 

Proposer des produits frais et de saison

En huit ans d’existence, Pourdebon.com a livré plus d’un million de commandes provenant d’éleveurs, pêcheurs, maraîchers, viticulteurs et artisans pour proposer des produits frais et de saison. Depuis la signature de la convention de partenariat entre Chambres d’agriculture France et le groupe La Poste en février 2024, les premiers services ont été déployés auprès du réseau des adhérents Bienvenue à la ferme

A relire : Bienvenue à la ferme : « Notre réussite, c’est d’avoir rendu le produit fermier incontournable »

Près de 80 d’entre eux ont eu recours au service de transport de produits fermiers par Chronofresh et plus de 2 000 colis ont été envoyés. Viandes, foies gras, poissons ou même jus de légumes ont ainsi pu trouver de nouveaux débouchés. Pour les services de proximité en milieu rural, 4 fermes accueillent un point relais La Poste (3 dans l’Eure et 1 en Haute-Garonne) pour un test de 6 mois et 5 exploitations proposent le dépôt et le retrait de colis sous forme de point-relais Pickup.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité