Aller au contenu principal

E-commerce : Chambres d’agriculture France et La Poste vont coopérer avec Pourdebon.com

Au Salon de l’Agriculture, La Poste et Chambres d’agriculture France ont officialisé un projet de coopération autour du e-commerce avec la plateforme de vente en ligne Pourdebon.com pour aider les agriculteurs à passer au commerce en ligne.

panneau bienvenue à la ferme sur une porte bleue en dessous d'un autre panneau mentionnant salle de traite
Selon La Pote et Chambres d’agriculture, la solution Pourdebon constituera un nouvel axe de développement au service des adhérents de Bienvenue à la ferme.
© Stéphane Leitenberger (archives)

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France ont officialisé au Salon de l’agriculture un projet de coopération autour du e-commerce avec la plateforme de vente en ligne Pourdebon.com dans le but d’aider les agriculteurs à vendre leurs produits via internet.

« La solution Pourdebon constituera un nouvel axe de développement au service des adhérents de Bienvenue à la ferme »

« Après un premier bilan de partenariat fructueux, signé en 2024, comprenant la logistique et le transport de produits frais avec Chronofresh, les points postaux et les relais Pickup testés dans les points de vente à la ferme, la solution Pourdebon constituera un nouvel axe de développement dès 2025, au service des adhérents de Bienvenue à la ferme, marque du réseau des Chambres d’Agriculture » expliquent le deux partenaires.

A relire : La Poste et les Chambres d’agriculture s’allient pour accompagner les agriculteurs de Bienvenue à la Ferme

 

Un relais de croissance pour les agriculteurs

Passer au e-commerce permet un relais de croissance aux agriculteurs avec une vitrine pour les produits issus de leur ferme. Pourdebon.com, la filiale de Geopost (groupe La Poste) souligne qu’elle les accompagne dans la transition numérique, « avec un service simple et rapide intégrant, en plus de la visibilité offerte, la prise de commandes, le transport des produits issus de la ferme par Chronofresh et la gestion des paiements, pour garantir la rémunération du producteur au prix juste ».

A relire : Bienvenue à la ferme accélère le développement de ses magasins

 

Proposer des produits frais et de saison

En huit ans d’existence, Pourdebon.com a livré plus d’un million de commandes provenant d’éleveurs, pêcheurs, maraîchers, viticulteurs et artisans pour proposer des produits frais et de saison. Depuis la signature de la convention de partenariat entre Chambres d’agriculture France et le groupe La Poste en février 2024, les premiers services ont été déployés auprès du réseau des adhérents Bienvenue à la ferme

A relire : Bienvenue à la ferme : « Notre réussite, c’est d’avoir rendu le produit fermier incontournable »

Près de 80 d’entre eux ont eu recours au service de transport de produits fermiers par Chronofresh et plus de 2 000 colis ont été envoyés. Viandes, foies gras, poissons ou même jus de légumes ont ainsi pu trouver de nouveaux débouchés. Pour les services de proximité en milieu rural, 4 fermes accueillent un point relais La Poste (3 dans l’Eure et 1 en Haute-Garonne) pour un test de 6 mois et 5 exploitations proposent le dépôt et le retrait de colis sous forme de point-relais Pickup.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité