Aller au contenu principal

[simili Edito] Du fun dans les alternatives végétales

Bonjour veau, vache, cochon sur les packagings des alternatives végétales... (à droite, visuel illustrant les boissons mi-lait mi-végétales de Triballat Noyal ; à droite, packaging des alternatives végétales aux lardons de La Vie).
© Triballat Noyal - La Vie

En matière d’alternatives végétales, les Nouveaux Fermiers nous avaient déjà habitués aux packagings aux couleurs vives. Les récentes innovations d’autres marques françaises, que ce soit en simili carné ou en boissons végétales, poussent encore plus loin une image fun et décalée d’une marque qui ne se prend pas au sérieux. En témoignent les packagings des innovations qui font parler d’elles ces jours-ci : les alternatives aux lardons et bacon de 77 Foods (récemment renommée La Vie) qui a fait un tabac au Sirha (lire notre article plus détaillé dans la newsletter Réussir Végétal la semaine prochaine) ou la gamme moitié lait moitié végétale Pâquerette & Compagnie de Triballat Noyal.

Toutes deux utilisent couleurs vives, dessins enfantins et humoristiques mettant en scène l’animal. « On est militant mais avec le sourire », revendique Romain Jolivet, directeur Marketing des simili lardons et bacon La Vie. Même son de cloche du côté du marketing Triballat Noyal pour Pâquerette & Compagnie qui mixe lait animal et végétal. « En interne, on a développé l’idée en mode start-up. Tout le projet s’est construit avec le sourire. On s’est fait plaisir », affirme Caroline Meeus.

Une spécificité française au regard des marques anglo-saxonnes au militantisme affirmé et à la communication des plus sérieuses ? Une nécessité sans doute aussi pour séduire les flexitariens français, peut-être moins flexitariens qu’on voudrait bien le penser au regard du chiffre d’affaires généré par les alternatives végétales de manière générale.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité