Aller au contenu principal

[simili Edito] Du fun dans les alternatives végétales

Bonjour veau, vache, cochon sur les packagings des alternatives végétales... (à droite, visuel illustrant les boissons mi-lait mi-végétales de Triballat Noyal ; à droite, packaging des alternatives végétales aux lardons de La Vie).
© Triballat Noyal - La Vie

En matière d’alternatives végétales, les Nouveaux Fermiers nous avaient déjà habitués aux packagings aux couleurs vives. Les récentes innovations d’autres marques françaises, que ce soit en simili carné ou en boissons végétales, poussent encore plus loin une image fun et décalée d’une marque qui ne se prend pas au sérieux. En témoignent les packagings des innovations qui font parler d’elles ces jours-ci : les alternatives aux lardons et bacon de 77 Foods (récemment renommée La Vie) qui a fait un tabac au Sirha (lire notre article plus détaillé dans la newsletter Réussir Végétal la semaine prochaine) ou la gamme moitié lait moitié végétale Pâquerette & Compagnie de Triballat Noyal.

Toutes deux utilisent couleurs vives, dessins enfantins et humoristiques mettant en scène l’animal. « On est militant mais avec le sourire », revendique Romain Jolivet, directeur Marketing des simili lardons et bacon La Vie. Même son de cloche du côté du marketing Triballat Noyal pour Pâquerette & Compagnie qui mixe lait animal et végétal. « En interne, on a développé l’idée en mode start-up. Tout le projet s’est construit avec le sourire. On s’est fait plaisir », affirme Caroline Meeus.

Une spécificité française au regard des marques anglo-saxonnes au militantisme affirmé et à la communication des plus sérieuses ? Une nécessité sans doute aussi pour séduire les flexitariens français, peut-être moins flexitariens qu’on voudrait bien le penser au regard du chiffre d’affaires généré par les alternatives végétales de manière générale.

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Betteraves
Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines
Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie…
Publicité