Aller au contenu principal

[simili Edito] Du fun dans les alternatives végétales

Bonjour veau, vache, cochon sur les packagings des alternatives végétales... (à droite, visuel illustrant les boissons mi-lait mi-végétales de Triballat Noyal ; à droite, packaging des alternatives végétales aux lardons de La Vie).
© Triballat Noyal - La Vie

En matière d’alternatives végétales, les Nouveaux Fermiers nous avaient déjà habitués aux packagings aux couleurs vives. Les récentes innovations d’autres marques françaises, que ce soit en simili carné ou en boissons végétales, poussent encore plus loin une image fun et décalée d’une marque qui ne se prend pas au sérieux. En témoignent les packagings des innovations qui font parler d’elles ces jours-ci : les alternatives aux lardons et bacon de 77 Foods (récemment renommée La Vie) qui a fait un tabac au Sirha (lire notre article plus détaillé dans la newsletter Réussir Végétal la semaine prochaine) ou la gamme moitié lait moitié végétale Pâquerette & Compagnie de Triballat Noyal.

Toutes deux utilisent couleurs vives, dessins enfantins et humoristiques mettant en scène l’animal. « On est militant mais avec le sourire », revendique Romain Jolivet, directeur Marketing des simili lardons et bacon La Vie. Même son de cloche du côté du marketing Triballat Noyal pour Pâquerette & Compagnie qui mixe lait animal et végétal. « En interne, on a développé l’idée en mode start-up. Tout le projet s’est construit avec le sourire. On s’est fait plaisir », affirme Caroline Meeus.

Une spécificité française au regard des marques anglo-saxonnes au militantisme affirmé et à la communication des plus sérieuses ? Une nécessité sans doute aussi pour séduire les flexitariens français, peut-être moins flexitariens qu’on voudrait bien le penser au regard du chiffre d’affaires généré par les alternatives végétales de manière générale.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité