Aller au contenu principal

[simili Edito] Du fun dans les alternatives végétales

Bonjour veau, vache, cochon sur les packagings des alternatives végétales... (à droite, visuel illustrant les boissons mi-lait mi-végétales de Triballat Noyal ; à droite, packaging des alternatives végétales aux lardons de La Vie).
© Triballat Noyal - La Vie

En matière d’alternatives végétales, les Nouveaux Fermiers nous avaient déjà habitués aux packagings aux couleurs vives. Les récentes innovations d’autres marques françaises, que ce soit en simili carné ou en boissons végétales, poussent encore plus loin une image fun et décalée d’une marque qui ne se prend pas au sérieux. En témoignent les packagings des innovations qui font parler d’elles ces jours-ci : les alternatives aux lardons et bacon de 77 Foods (récemment renommée La Vie) qui a fait un tabac au Sirha (lire notre article plus détaillé dans la newsletter Réussir Végétal la semaine prochaine) ou la gamme moitié lait moitié végétale Pâquerette & Compagnie de Triballat Noyal.

Toutes deux utilisent couleurs vives, dessins enfantins et humoristiques mettant en scène l’animal. « On est militant mais avec le sourire », revendique Romain Jolivet, directeur Marketing des simili lardons et bacon La Vie. Même son de cloche du côté du marketing Triballat Noyal pour Pâquerette & Compagnie qui mixe lait animal et végétal. « En interne, on a développé l’idée en mode start-up. Tout le projet s’est construit avec le sourire. On s’est fait plaisir », affirme Caroline Meeus.

Une spécificité française au regard des marques anglo-saxonnes au militantisme affirmé et à la communication des plus sérieuses ? Une nécessité sans doute aussi pour séduire les flexitariens français, peut-être moins flexitariens qu’on voudrait bien le penser au regard du chiffre d’affaires généré par les alternatives végétales de manière générale.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité