Aller au contenu principal

Données agricoles : Agdatahub a été placé en liquidation judiciaire

L’infrastructure de partage de données agricoles, Agdatahub, créée en 2016 par l’Acta (instituts techniques) et l’APCA (chambres d’agriculture), a été placée en liquidation judiciaire le 3 décembre dernier avec un passif de plus d’un million d’euros.

Agriculteur au volant de son tracteur devant le tableau de commande du pulvérisateur.
La société Agdatahub a été conçue pour être l’opérateur français permettant le partage sécurisé et fluide des données agricoles dans le respect de l’autorisation des exploitations agricoles à l’usage de leurs données.
© JC Gutner

« Clap de fin ! 12 M€ investis en 5 ans, 1,1 M€ de passif au 3 décembre 2024 date du jugement de la liquidation judiciaire. Agdatahub n'est plus », écrit Gaëlle Cheruy Pottiau, directrice conseil de la start-up le 6 janvier sur Linkedin.

Pour rappel l’infrastructure de partage de données agricoles s’est déclarée en cessation de paiement le 14 novembre dernier au tribunal de commerce de Paris.

Lire aussi : Comprendre les enjeux du big data agricole en sept questions
 

L’Etat sollicité début 2024 en raison de difficultés économiques

Après quatre ans de déploiement, Agdatahub avait sollicité l'État début 2024, en raison de difficultés économiques. Au terme de négociations, le ministère de l’Agriculture s’était engagé à apporter un soutien financier, via France 2030 ; l'État aurait ainsi dû devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise, selon nos confrères d’Agra Fil.

 

Un financement qui a tardé à arriver à cause de la dissolution

Mais le financement n’a jamais été perçu, selon l'entreprise et le 9 octobre, le syndicalisme majoritaire (FNSEA, JA, Chambres d'agriculture France) avait pressé publiquement l’État d'accélérer son engagement, en vain. « La phase de dissolution nous a été fatale, a confié à Agra Fil Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture et d’AgDataHub. Le nouveau gouvernement nous soutenait, mais la mise en œuvre des solutions de financement était trop tardive. » 

Agdatahub avait été créé en 2016 par l’Acta (instituts techniques) et l’APCA (chambres d’agriculture) sous le nom d’ApiAgro. La solution d’Agdatahub avait déjà été adoptée par les chambres d’agriculture ainsi que par certaines filières. La société employait huit salariés. Son objectif : permettre aux acteurs agricoles d’échanger et de valoriser leurs données en toute sécurité. 
 

9 cas d’usages pour la France devaient être portés au niveau européen

« Il nous manquait à peine quelques mois pour avoir des retours significatifs sur les projets en cours en France. Pour montrer qu’il était possible de massifier la collecte des données de production depuis un logiciel de gestion agricole via un intermédiaire de données, en respectant le consentement de l’agriculteur à chaque usage de sa donnée » regrette Gaëlle Cheruy Pottiau, directrice conseil de la start-up, sur linkedin, qui informe que Agdatahub allait porter au niveau européen les 9 cas d’usages prioritaires définis en France.

Dans le cadre de la liquidation judiciaire, le fonds de commerce de conception, gestion, commercialisation et développement des plateformes numériques d’échange de données est mis en vente, avec dépôts des offres jusqu’au 3 février 2025 auprès du commissaire de justice Maître Stéphane Van Kemmel, près le tribunal de commerce de Paris.

Lire aussi : « Nous voulons des serveurs souverains pour les données agricoles »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité