DNC : pour préserver la race bovine villard-de-lans, les éleveurs lancent une cagnotte en ligne
Inquiets face à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), les éleveurs de la race de vaches villard-de-lans lancent une cagnotte en ligne pour anticiper l’arrivée de la maladie et préserver la race bovine qu’ils affectionnent tant. Ils sont soutenus par les producteurs de fromage Bleu du Vercors-Sassenage.
Inquiets face à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), les éleveurs de la race de vaches villard-de-lans lancent une cagnotte en ligne pour anticiper l’arrivée de la maladie et préserver la race bovine qu’ils affectionnent tant. Ils sont soutenus par les producteurs de fromage Bleu du Vercors-Sassenage.
Aidez-nous à préserver la race bovine Villard-de-Lans ! Ainsi s'intitule la cagnotte participative Leetchi lancée la filière AOP Bleu du Vercors-Sassenage. Inquiets de l'expansion de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) et des dégâts qu'elle pourrait causer à cette race à petits effectifs si elle arrivait sur son territoire, les éleveurs du Vercors et l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage souhaitent réaliser une banque génétique pour préserver la race.
Les embryons seraient prélevés, conservés et utilisés dans le cas où une crise sanitaire viendrait toucher les troupeaux. La cagnotte vise à financer cette opération dont le coût s’élève à environ 15 000 euros. Les donateurs recevront un certificat de parrainage et seront invités aux évènements du territoire qui valorisent la race villard-de-lans. Son montant s’élève aujourd’hui à 3 435 euros.
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2025 : « On crée des références économiques pour les races à petits effectifs »
La vache villard-de-lans, une race à très petits effectifs qui a déjà failli disparaître
Elle fait partie des races à très petits effectifs et a déjà bien failli disparaître une fois. Née sur la plateau du Vercors, la race bovine villard-de-lans, à la robe froment, y a prospéré jusqu’à la fin de la seconde Guerre mondiale. Au début du XXe siècle, avec un cheptel allant jusqu’à 20 000 bêtes, la race était à son apogée. Les éleveurs appréciaient ses nombreux atouts grâce à sa mixité : une race laitière capable de produire de la viande tout en fournissant un travail de trait. Mais notamment en raison des politiques mises en place après 1945, ses effectifs ont fortement diminué : on comptait 700 femelles en 1968, 300 en 1975 et seulement 128 en 1977.
A relire : « Nous avons des Villard-de-Lans dans notre troupeau de vaches laitières »
Plan de sauvegarde et réserve génétique
Grâce à des éleveurs passionnés, au travail de l'Institut de l'Elevage et à la reconnaissance en AOP du fromage Bleu du Vercors-Sassenage, un plan de sauvegarde se met alors en place. Il permet de recenser les vaches femelles et surtout les derniers taureaux. Une réserve génétique est réalisée, la semence d’une vingtaine de reproducteurs est prélevée et utilisée en insémination artificielle.
A relire : Salon de l'agriculture : La Villarde fera son show au SIA
Le fromage AOP Bleu du Vercors-Sassenage a participé à la sauvegarde de la villarde
A la fin des années 90, la villard-de-lans se redéploye sur son terroir d’origine. Le fromage local Bleu du Vercors-Sassenage, fabriqué à partir de lait issu de trois races de vaches dont la villarde, obtient l’AOP en 1998. Le cahier des charges de ce dernier évolue en 2020 en imposant que chaque troupeau comporte au moins 3 % de femelles villard-de-lans, ce qui contribue fortement à la sauvegarde de cette race locale. Grâce au soutien du Parc naturel régional du Vercors, la race se porte aujourd’hui plutôt bien. Les effectifs atteignent les 500 femelles et la villarde redevient l’emblème du plateau du Vercors, son terroir d’origine, tout en maintenant ses effectifs en dehors de ce dernier.
A relire : « L'AOP Bleu du Vercors-Sassenage est porteuse pour la Villarde »
La race villard-de-lans reste vulnérable
Ce sauvetage demeure toutefois fragile et la race reste menacée. L’arrivée de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse), l’été dernier en France, a fait prendre conscience aux éleveurs de la très grande vulnérabilité de la race villard-de-lans. Cette maladie très contagieuse a conduit à l’abattage de plus de 3 000 bovins en France dont 1 800 en Savoie. Si cette maladie entrait sur le territoire du Vercors, cela pourrait rapidement sonner la fin de la race.
A relire : Concours vaches laitières : une nouvelle catégorie fait son apparition pour toutes les races