Aller au contenu principal

DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'Agriculture d'interdire toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour au moins les deux prochaines semaines. La Coordination rurale alerte sur de possibles décisions de la Commission européenne. Le Modef refuse la suspension des exportations. 

chargement camion transport broutards
Les syndicats ne comprennent pas la décision d'Annie Genevard de bloquer l'export des bovins pour au moins les deux prochaines semaines.
© J.C.Gutner

Dans un communiqué commun du 17 octobre, Jeunes Agriculteurs, FNSEA, FNB et FNPL fustigent "l’irresponsabilité de certains, qu’on ne saurait même pas qualifier de professionnels, et la lenteur de l’Etat face aux résistances et aux manquements de ces individus", et s'insurgent contre la réponse de l'Etat "qui n'est pas la bonne !". 

Lire aussi : DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Pour ces syndicats, "en décidant de manière unilatérale, sans vote des membres du CNOPSAV et sans concertation préalable, d’interdire toute sortie de bovins du territoire métropolitain, l’Etat met en danger l’élevage français qui court au-devant d’une déstabilisation des marchés sans aucune mesure de crise pour soutenir les éleveurs." 

Risque de déstabilisation des marchés 

La FNB avait demandé début octobre, pour les éleveurs sans solution et qui le souhaitent, la mise en place d'un dispositif spécifique de dégagement de certains broutards en destination viande avec compensation financière. Elle engageait également à autoriser la commercialisation des broutards vaccinés contre la DNC en France et de négocier des accords commerciaux pour leur export. 

"Il faut par ailleurs renforcer les contrôles et les sanctions en cas de non-respect des restrictions aux mouvements de bovins, par la mise en place de moyens exceptionnels", ajoute le réseau FNSEA. 

La Coordination rurale alerte : "malgré ces mesures, la maladie progresse rapidement et nécessite une action plus globale" dans son communiqué du 17 octobre. Elle demande la mise en place d’une concertation nationale sur la vaccination totale et une évaluation de ses conséquences économiques et commerciales, notamment sur les exportations.

Anticiper de possibles décisions de la Commission européenne 

"La Commission européenne pourrait prochainement placer la filière bovine française « sous cloche », limitant les exportations vers l’Union européenne" selon le syndicat. La CR insiste sur la nécessité de poursuivre le dialogue avec les organisations professionnelles italiennes et espagnoles pour anticiper les décisions européennes à venir.

En amont de la réunion du Cnopsav du 17 octobre, la Confédération paysanne avait demandé "le changement urgent de catégorie de la maladie dans la réglementation européenne, l'accès à la vaccination avec suffisamment de doses pour tous les élevages, en zone réglementée comme en zone indemne."

L'organisation appelle à passer à l'abattage partiel avec des interdictions de mouvement adaptées aux urgences des élevages (en particulier les veaux, les broutards et les retours d'estive) et à des allégements sur les réglementations entravant le fonctionnement des fermes (procédures pénibles et coûteuses d'obtention de laissez-passer, interdiction des activités pédagogiques, interdictions d'épandage…).

Le Modef réagit aussi dans un communiqué le 17 octobre en refusant la suspension des exportations de bovins jusqu'à au moins le 4 novembre. Le syndicat craint de voir une baisse des prix et sera vigilant aux fluctuations du marché du broutard. Le Modef demande aussi une campagne de vaccination massive. "Nous nous opposons toujours à l’abattage total des bovins infectés par la dermatose nodulaire contagieuse." 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande