Aller au contenu principal

DNC : la Savoie et la Haute-Savoie passent en zone de vaccination

La première des cinq zones réglementées liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est officiellement levée, devenant « zone vaccinale » ce 22 octobre. Explications.

Carte de l'évolution la réglementation dans la première zone réglementée liée à la DNC.
A compter du 22 octobre, les Savoie et une partie du Jura, de l'Isère et de l'Ain passent en zone vaccinale.
© Ministère de l'Agriculture

A l'occasion des questions au gouvernement le 22 octobre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a confirmé la levée de la première zone réglementée au titre de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Savoie. 

« Aujourd'hui est un beau jour car nous venons de lever la zone réglementée sur les Savoie après trois mois d'effort constant », a-t-elle déclaré devant le Sénat. Un message qu’elle a relayé à l’adresse des éleveurs sur X.

La Savoie et la Haute-Savoie ont été les premiers départements français touchés par la maladie, cumulant 76 foyers, sur les 88 détectés sur tout le territoire.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Quelle simplification des mouvements de bovins dans ces zones de vaccination ?

Ceux arrêtés préfectoraux publiés ce jour font en effet passer la zone réglementée en zone de vaccination. « Un passage synonyme de simplification dans les mouvements d’animaux après des mois de restriction » souligne le GDS des Savoie sur Facebook.

Les arrêtés (de Savoie et Haute-Savoie) précisent que restent interdits tous les mouvements à partir d’établissements situés dans la zone de vaccination vers une zone indemne, vers des zones réglementées ou vers une autre zone de vaccination

  • de bovins
  • de sperme, ovocytes et embryons de bovins
  • de sous-produits animaux non transformés provenant de bovins autres que le lait, le colostrum, les produits laitiers et les produits à base de colostrum destinés à l’alimentation animale. 

Des dérogations individuelles à ces interdictions peuvent être accordées par le directeur de la DDETSPP du département.

Relire : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Une partie de l’Ain, de l’Isère et du Jura passent aussi en zones de vaccination

A noter qu’une partie de l’Ain passe aussi en zone vaccinale, communes en bleu sur la carte ci-dessus. Le GDS de l’Ain aide les éleveurs à comprendre les réglementations qui s’appliquent dans les trois zones différentes du département (zone de protection en rouge, zone de surveillance en vert) avec des logigrammes.

Nous reproduisons ci-dessous le logigramme concernant la réglementation encadrant les déplacements de bovins depuis la zone vaccinale.

Règles de mouvements au sein de la zone vaccinale

Il en va de même pour le département de l’Isère et une partie du Jura.

Les règles nationales de restrictions des mouvements et rassemblements aux niveaux régional et national annoncées par Annie Genevard le 17 octobre continuent de s’appliquer.

Relire : DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité