Aller au contenu principal

DNC : la Savoie et la Haute-Savoie passent en zone de vaccination

La première des cinq zones réglementées liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est officiellement levée, devenant « zone vaccinale » ce 22 octobre. Explications.

Carte de l'évolution la réglementation dans la première zone réglementée liée à la DNC.
A compter du 22 octobre, les Savoie et une partie du Jura, de l'Isère et de l'Ain passent en zone vaccinale.
© Ministère de l'Agriculture

A l'occasion des questions au gouvernement le 22 octobre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a confirmé la levée de la première zone réglementée au titre de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Savoie. 

« Aujourd'hui est un beau jour car nous venons de lever la zone réglementée sur les Savoie après trois mois d'effort constant », a-t-elle déclaré devant le Sénat. Un message qu’elle a relayé à l’adresse des éleveurs sur X.

La Savoie et la Haute-Savoie ont été les premiers départements français touchés par la maladie, cumulant 76 foyers, sur les 88 détectés sur tout le territoire.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Quelle simplification des mouvements de bovins dans ces zones de vaccination ?

Ceux arrêtés préfectoraux publiés ce jour font en effet passer la zone réglementée en zone de vaccination. « Un passage synonyme de simplification dans les mouvements d’animaux après des mois de restriction » souligne le GDS des Savoie sur Facebook.

Les arrêtés (de Savoie et Haute-Savoie) précisent que restent interdits tous les mouvements à partir d’établissements situés dans la zone de vaccination vers une zone indemne, vers des zones réglementées ou vers une autre zone de vaccination

  • de bovins
  • de sperme, ovocytes et embryons de bovins
  • de sous-produits animaux non transformés provenant de bovins autres que le lait, le colostrum, les produits laitiers et les produits à base de colostrum destinés à l’alimentation animale. 

Des dérogations individuelles à ces interdictions peuvent être accordées par le directeur de la DDETSPP du département.

Relire : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Une partie de l’Ain, de l’Isère et du Jura passent aussi en zones de vaccination

A noter qu’une partie de l’Ain passe aussi en zone vaccinale, communes en bleu sur la carte ci-dessus. Le GDS de l’Ain aide les éleveurs à comprendre les réglementations qui s’appliquent dans les trois zones différentes du département (zone de protection en rouge, zone de surveillance en vert) avec des logigrammes.

Nous reproduisons ci-dessous le logigramme concernant la réglementation encadrant les déplacements de bovins depuis la zone vaccinale.

Règles de mouvements au sein de la zone vaccinale

Il en va de même pour le département de l’Isère et une partie du Jura.

Les règles nationales de restrictions des mouvements et rassemblements aux niveaux régional et national annoncées par Annie Genevard le 17 octobre continuent de s’appliquer.

Relire : DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité