DNC : la Savoie et la Haute-Savoie passent en zone de vaccination
La première des cinq zones réglementées liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est officiellement levée, devenant « zone vaccinale » ce 22 octobre. Explications.
La première des cinq zones réglementées liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est officiellement levée, devenant « zone vaccinale » ce 22 octobre. Explications.

A l'occasion des questions au gouvernement le 22 octobre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a confirmé la levée de la première zone réglementée au titre de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Savoie.
« Aujourd'hui est un beau jour car nous venons de lever la zone réglementée sur les Savoie après trois mois d'effort constant », a-t-elle déclaré devant le Sénat. Un message qu’elle a relayé à l’adresse des éleveurs sur X.
Aux éleveurs,
Je sais vos inquiétudes sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine, je veux ici vous expliquer ce qu’il en est 👇 pic.twitter.com/YowdchxWwl— Annie Genevard (@AnnieGenevard) October 22, 2025
La Savoie et la Haute-Savoie ont été les premiers départements français touchés par la maladie, cumulant 76 foyers, sur les 88 détectés sur tout le territoire.
Quelle simplification des mouvements de bovins dans ces zones de vaccination ?
Ceux arrêtés préfectoraux publiés ce jour font en effet passer la zone réglementée en zone de vaccination. « Un passage synonyme de simplification dans les mouvements d’animaux après des mois de restriction » souligne le GDS des Savoie sur Facebook.
Les arrêtés (de Savoie et Haute-Savoie) précisent que restent interdits tous les mouvements à partir d’établissements situés dans la zone de vaccination vers une zone indemne, vers des zones réglementées ou vers une autre zone de vaccination :
- de bovins
- de sperme, ovocytes et embryons de bovins
- de sous-produits animaux non transformés provenant de bovins autres que le lait, le colostrum, les produits laitiers et les produits à base de colostrum destinés à l’alimentation animale.
Des dérogations individuelles à ces interdictions peuvent être accordées par le directeur de la DDETSPP du département.
Une partie de l’Ain, de l’Isère et du Jura passent aussi en zones de vaccination
A noter qu’une partie de l’Ain passe aussi en zone vaccinale, communes en bleu sur la carte ci-dessus. Le GDS de l’Ain aide les éleveurs à comprendre les réglementations qui s’appliquent dans les trois zones différentes du département (zone de protection en rouge, zone de surveillance en vert) avec des logigrammes.
Nous reproduisons ci-dessous le logigramme concernant la réglementation encadrant les déplacements de bovins depuis la zone vaccinale.

Il en va de même pour le département de l’Isère et une partie du Jura.
Les règles nationales de restrictions des mouvements et rassemblements aux niveaux régional et national annoncées par Annie Genevard le 17 octobre continuent de s’appliquer.