Aller au contenu principal

DNC : la région Auvergne-Rhône Alpes débloque une aide de 300 à 400 euros par bête abattue

Le président de la région a annoncé le 12 septembre une aide de 300 euros par bête abattue (et 400 euros pour les jeunes agriculteurs) pour les élevages touchés par la dermatose nodulaire contagieuse bovine.

  Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, en visite au Gaec du Houx, élevage laitier de Savoie.
Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, le 12 septembre en déplacement au sein du Gaec du Houx, élevage laitier dont 132 bêtes ont été abattues en juillet dernier à cause de la DNC.
© Région Auvergne Rhône-Alpes

Le 12 septembre Fabrice Pannekoucke était en déplacement au sein du Gaec du Houx des Frères Simon, à Entrelacs en Savoie (première commune touchée par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)) dont 132 vaches laitières, veaux et génisses ont dû être abattus en juillet dernier.

Le président de la région Auvergne Rhône Alpes y a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 600 000 euros pour les exploitations touchées par la maladie. Cette aide vient en complément de l’indemnisation de l’Etat.

Son objectif : soutenir en trésorerie les exploitations ayant fait l’objet d’un abattage obligatoire en raison de la DNC.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

DNC : qui peut bénéficier de cette aide de la région ?

Est éligible à l’aide régionale toute exploitation agricole dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, justifiant d’un dépeuplement obligatoire lié à l’épidémie de DNC.

Pour bénéficier de l’aide, les exploitations devront s’engager à « avoir vacciné l’ensemble des bovins détenus en zone réglementée » et à « poursuivre leur activité agricole ».

Lire aussi : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Quel montant de l’aide régionale par exploitation agricole ?

Les éleveurs bovins-laitiers et bovins-allaitants touchés par la DNC et éligibles à l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes percevront une aide en trésorerie de 300 euros par bête abattue. Une aide portée à 400 euros pour les jeunes agriculteurs.

Les demandes d’aide inférieures à 500 euros ne seront pas recevables.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite »

Quelles pièces à fournir ?

Pour bénéficier de l’aide, les exploitations agricoles doivent fournir l’arrêt préfectoral portant déclaration d’infection, le procès-verbal de dépeuplement, l’attestation de Minimis agricole et un justificatif JA le cas échéant.

Le guichet est ouvert en ligne et les éleveurs concernés peuvent déjà faire leur demande.

A noter que le 12 septembre, les départements de Savoie et Haute-Savoie se sont également engagés à mobiliser des crédits spécifiques pour accompagner la filière impactée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). 

Le président de Région a aussi annoncé le 12 septembre qu’un deuxième train de mesures « arrivera en octobre, en direction des coopératives, des filières de production de fromages, des abattoirs », rapporte France Bleu.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Je veux saluer la discipline collective et rappeler qu’elle est nécessaire »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité