Aller au contenu principal

DNC-Abattage total d’un troupeau contesté en Haute-Savoie : quelle réponse de la justice saisie en référé ?

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le 22 août la demande en référé de suspendre l’abattage d’un troupeau en pâturage sur les alpages de la commune de Faverges en Savoie. Un abattage que tente de bloquer la Confédération paysanne.

Route bloquée par des troncs d’arbre avec un pancarte « stop aux massacres des vaches » et un drapeau de la Coordination rurale
Après le rejet de sa requête par le tribunal administratif de Grenoble, la Confédération paysanne a décidé de bloquer l’abattage de 15 vaches à Faverges en Haute-Savoie.
© Confédération paysanne

« Les règles européennes comme nationales imposent, en cas de cheptel atteint par la DNC, l’abattage des animaux malades ou contaminés ou des animaux ayant été exposés à la contagion, ainsi que des animaux suspects d’être infectés ou en lien avec des animaux infectés, sans que l’autorisation administrative dispose d’aucune marge de manœuvre ». 

L'autorisation administrative dispose d'aucune marge de manoeuvre

Ainsi argumente le tribunal administratif de Grenoble dans son ordonnance du 22 août avant de rejeter la requête en référé d’une éleveuse bovins viande de Haute Savoie et de la Confédération paysanne

Lire aussi : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

Les parties requérantes s’opposaient à l’abattage d’un troupeau comprenant une vache contaminée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), en pâturage sur les alpages de la commune de Faverges, estimant que cette mesure sanitaire « ne répondait pas au principe de nécessité et de proportionnalité ».

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : l’abattage total divise sur le terrain

« Il subsiste un risque de contamination à partir du troupeau »

Le tribunal administratif de Grenoble explique par ailleurs rejeter la demande de report de l’abattage « au moins jusqu’au 5 septembre » au motif que, selon les débats d’audience, « l’abattage du reste du troupeau présente un intérêt pour l’éradication de la maladie dans la mesure où il subsiste un risque de contamination à partir du troupeau (de l’éleveuse, ndlr)… lequel comprend au moins un animal infecté ».

Lire aussi : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Durant les débats, la préfète de Haute-Savoie avait ainsi soutenu que « si les 15 animaux concernés (par l’abattage, ndlr) sont bien vaccinés, ils ont pu être infectés jusqu’au 12 août 2025 » et d’ajouter « certains animaux ne répondent pas au vaccin administré et ne développent pas l’immunité attendue restant donc des potentiels réservoirs de la souche sauvage du virus ». « La baisse drastique du nombre de nouvelles contaminations démontre l’efficacité des mesures d’abattage total des unités épidémiologiques infectées et de la vaccination des animaux de la zone réglementée », affirmait-elle encore.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

L’abattage de 4 lots déjà subi par l’éleveuse

« Cette éleveuse de Haute-Savoie a déjà subi l’abattage de 4 lots, soit 39 animaux sur un cheptel de 73 entre fin juillet et début août. Abattage auxquels elle s’est toujours pliée. Aujourd’hui, nous contestons avec elle devant la justice la décision de la préfecture d’abattre le dernier lot de vaches mères », expliquait la Confédération paysanne dans un communiqué en date du 22 août.

Ce lot, qui compte 7 vaches, 7 veaux et une génisse, a été vacciné depuis plus de 28 jours

« Ce lot, qui compte 7 vaches, 7 veaux et une génisse, a été vacciné depuis plus de 28 jours (ndlr : en date du 22 juillet selon la Confédération paysanne). De plus, il se trouve en alpage à 1500 mètres, où il doit encore passer deux mois, isolé de tout autre troupeau. L’ensemble des troupeaux dans un rayon de plus de 3 km a malheureusement été abattu et les bovins restant dans la zone des 10 km ont acquis l’immunité », justifiait le syndicat estimant que « continuer d’abattre des troupeaux alors qu’il y a une couverture vaccinale totale autour n’a aucun sens pour la gestion sanitaire, sinon celui de conserver le statut indemne pour les exportations ».

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

La Confédération paysanne bloque l’abattage du troupeau

Sa démarche en justice n’ayant pas abouti, la Confédération paysanne a annoncé dès le 25 août qu’elle s’opposerait dorénavant à « tout abattage total » de troupeau « au vu du plan vaccinal mis en œuvre et de la couverture vaccinale largement atteinte ».

Une annonce mise en application dès le 26 août avec le blocage de la route menant au lieu-dit des Roux, à Faverges, en Haute-Savoie menant à l'aplage où le lot de 15 vaches de l’éleveuse bovins viande devait être abattu ce 27 par les services vétérinaires. L'éleveuse, elle, s'est mise en retrait de l'opération.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite »

A noter que saisi par l’éleveur et la Coordination rurale, le tribunal administratif de Grenoble avait déjà rejeté une requête contre l’abattage de près de 90 vaches laitières du Gaec Duchêne à Entrelacs en Savoie le 18 juillet dernier.

Lire : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Retrouvez la décision du tribunal administratif de Grenoble

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité