Aller au contenu principal

Diversification : « J’augmente le soja pour remplacer le tournesol et le colza »

Franck Butavant, agriculteur à Saint-Aubin, dans le Jura, consacre un tiers de son assolement au soja, dont une partie en dérobé. La culture est bien adaptée au semis direct et remplace peu à peu le colza et le tournesol.

« Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile », explique Franck Butavant.
« Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile », explique Franck Butavant.
© F. Butavant

« Je cultive du soja en culture principale depuis vingt ans, sur 40 hectares en général, pour 130 hectares de SAU. En 2021, j’en ai semé 30 hectares mi-mai, pour une récolte en septembre. J’utilise la variété 00 Mentor. Depuis dix ans, avec l’apparition des variétés 000, je cultive aussi du soja en dérobé derrière une orge d’hiver ou un colza. En 2021, j’ai cultivé 25 hectares de la variété Erin qui fait son cycle en trois mois. Je sème toutes mes cultures en semis direct, le soja dès le lendemain de la moisson. Je n’utilise que des semences fermières.

Je ne suis pas équipé en irrigation, mais le semis direct, qui n’assèche pas le sol et laisse la paille sur place, semble améliorer la réserve utile. Les rendements sont de 30-40 quintaux/hectare en culture principale et 15-25 quintaux/hectare en dérobé. En 2020, avec la sécheresse, je n’ai obtenu que 16 quintaux/hectare en culture principale et n’ai pu récolter que 10 hectares sur 30 en dérobé. Le changement climatique est toutefois plutôt favorable au soja dérobé, que je récolte de mi-octobre à mi-novembre, sans nécessité de le sécher comme par le passé.

Du soja vendu 350 euros la tonne en moyenne

Je vends mon soja à deux négociants, à 350 euros la tonne en moyenne, mais à 550 euros la tonne actuellement. Ces dernières années, je développe sa surface pour remplacer le tournesol, qui n’est pas adapté au semis direct, et le colza, qui pose de plus en plus de problèmes d’insectes et nécessite beaucoup d’engrais. Le soja, lui, nécessite peu d’intrants. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures