Aller au contenu principal

Discours d’Emmanuel Macron à l’Onu : « 345 millions de personnes dans le monde sont dans une situation de faim aigüe »

Le 20 septembre, dans son allocution prononcée à l’assemblée générale des Nations Unies, le président français a abordé tous les maux dont souffre le monde : guerre, dérèglement climatique, pauvreté et famine.

macron
Au Yémen, comme dans de nombreux pays, la situation alimentaire est critique.
© Annabel Symington/WFP

Le 20 septembre devant l'assemblée générale des Nations Unies à New York, Emmanuel Macron a tout d’abord condamné l’entêtement du président russe à poursuivre les combats en Ukraine et a listé les conséquences et répercussions désastreuses de cette guerre au niveau mondial. Puis il a évoqué les autres fléaux qui touchent la planète comme le dérèglement climatique et le risque de famine.

Le président français a rappelé les inondations qui ont ravagé un tiers du Pakistan, la sécheresse qui touche la Corne de l’Afrique, la pire depuis 40 ans. « La moitié de l’humanité vit désormais dans la zone de danger climatique. Nos écosystèmes atteignent les points de non-retour. Regardons en Somalie, au Yémen, au Soudan du Sud, en Afghanistan : la famine revient. La crise alimentaire frappe partout et plus durement les plus fragiles ; 345 millions de personnes dans le monde sont en situation de faim aigüe, dont 153 millions d’enfants (…) ».

Et d’ajouter : « Face aux crises, au dérèglement climatique, à la pandémie, à la montée des prix de l'alimentation, les plus vulnérables sont toujours les plus touchés ».

« La sécheresse a poussé les populations au bord de la famine dans la Corne de l’Afrique »

Selon l’Onu, « 970.000 personnes sont menacées par « une famine catastrophique » et risquent de mourir de faim si aucune mesure n’est prise ». L’Afghanistan, l’Éthiopie, le Nigéria, le Soudan du Sud, la Somalie et le Yémen restent en « alerte maximale », représentant à eux seuls près d’un million de personnes confrontées à des niveaux catastrophiques de faim.

« La grave sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique a poussé les populations au bord de la famine, en détruisant les cultures et en tuant le bétail dont dépend leur survie », a déclaré dans un communiqué, Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. Jusqu’à 26 millions de personnes pourraient être confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire en Somalie, dans le sud et l’est de l’Ethiopie, ainsi que dans le nord et l’est du Kenya. La République démocratique du Congo, Haïti, le Kenya, le Sahel, le Soudan et la Syrie sont dans une situation « très préoccupante », tout comme la République centrafricaine et le Pakistan. Le Guatemala, le Honduras, le Malawi, le Sri Lanka, le Zimbabwe et Madagascar sont quant à eux dans une situation inquiétante.

Un nouveau pacte financier avec le Sud

Emmanuel Macron a annoncé que la France allait financer l'évacuation du blé ukrainien à destination de la Somalie en lien avec le partenariat alimentaire mondial. Il a aussi déclaré : « Demain, nous réunirons l'Union africaine, les agences des Nations unies, l'Organisation mondiale du commerce, le FMI, les banques de développement et la Commission européenne pour bâtir un mécanisme viable d'accès aux engrais pour l'Afrique, en complément, là encore, des initiatives du secrétaire général sur ce point ». Le président français a appelé à une plus grande solidarité et notamment « un nouveau pacte financier avec le Sud ».

En ce qui concerne l’environnement, il a indiqué que la priorité était « l’éradication du charbon » et estime que le G7 doit mener l'exemple : « Les pays les plus riches doivent accélérer leurs programmes de neutralité carbone, mais aussi faire l'effort de sobriété et partager les technologies vertes ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité