Aller au contenu principal

Directive nitrates : pas d’amélioration nette de la qualité des eaux sur l’ensemble du territoire

Sur la dernière décennie, les mesures des teneurs en nitrate dans les eaux montrent une stabilité globale, mais avec de fortes disparités régionales.

IMG_6662 / eau potable, verre, boire, consommation
Les derniers programmes d'action de la directive nitrates ne se traduisent pas par une amélioration de la qualité des eaux, en particulier sur les captages.
© C. Gloria

Le bilan national de la mise en œuvre de la directive nitrates sur la période 2016-2019 montre les résultats de la 7e campagne de mesures (2018-2019), comparées à la 6e (2014-2015) (1re campagne : 1992-1993). Pour la qualité des eaux souterraines, la situation est globalement stable entre la 6e et 7e campagne de mesures, mais avec de fortes disparités régionales. Le Nord et l’Est montrent une dégradation, alors qu’il y a une amélioration en Bretagne.

Du point de vue des concentrations moyennes annuelles en nitrate, la situation est jugée également globalement stable pour les eaux de surface entre les deux dernières campagnes de mesures, avec encore d’importantes disparités : amélioration en Bretagne, Vendée, Sud-Ouest et dégradation dans le Bassin parisien, l’est de la France et le nord du bassin rhodanien. Avec ces résultats globaux, les organisations environnementales telles que FNE se rangent à l’avis émis par l’Autorité environnementale : « Alors que l’objectif premier du programme est de réduire les incidences de l’utilisation des fertilisants agricoles sur l’environnement et la santé humaine, le PAN 7 (programme d’action national) reste sur des évolutions mineures de ses mesures, non susceptibles de parvenir à un bon état des eaux. Il est impératif de relever les ambitions du PAN. »

Chaque programme d’action régional fait l’objet d’un bilan. C’est le cas pour les 6e PAR. Dans les Pays de la Loire à titre d’exemple, le bilan est contrasté sur les nitrates. Une forte dégradation de la qualité des eaux superficielles est constatée sur la période 2017-2018, marquant une rupture avec l’amélioration observée sur la période 2010-2016. Une amélioration est toutefois notée sur 2019-2020, sans revenir au niveau de 2016. L’évolution de la qualité des eaux souterraines est plus stable. Mais on constate des dépassements importants des normes de potabilité sur les captages en eaux souterraines. La qualité de l’eau ne s’est pas améliorée sur les captages prioritaires et ceux en zones d’action renforcée.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures