Aller au contenu principal

Diarrhées des veaux : « Nous sommes très vigilants et nous adaptons au cas par cas »

Certaines années, des veaux déclarent des diarrhées néonatales au Gaec de Monteillet en Ardèche. L’approche de Jean-François Crozier consiste à chercher la balance entre le développement d’une certaine immunité naturelle du troupeau et la protection vaccinale.

éleveur prairie charolaises veaux vêlage
Jean-François Crozier : «Les apports en oligo-éléments et vitamines des vaches en fin de gestation sont bien cadrés et nous sommes très vigilants sur les soins aux veaux nouveaux nés et à la propreté de la litière."
© Gaec de Monteillet

Jean-François Crozier fait vêler quarante charolaises à Saint-Gineys-en-Coiron, en Ardèche. Les vêlages s’échelonnent entre fin septembre et fin décembre.

L’élevage a connu un épisode dû à des colibacilles il y a une dizaine d’années. « La première année, ce sont souvent les veaux les derniers nés qui sont malades. Nous savons que l’année qui suit, les diarrhées peuvent commencer plus tôt dans la saison de vêlage. » Jean-François Crozier a alors vacciné systématiquement toutes les mères pendant la gestation. Puis il a arrêté au bout de quelques années, sans voir réapparaître de cas de diarrhées chez les veaux. « Nous appliquons les mesures classiques de prévention. En particulier, les apports en oligo-éléments et vitamines des vaches en fin de gestation sont bien cadrés et nous sommes très vigilants sur les soins aux veaux nouveau-nés et sur la propreté de la litière. Mais en élevage, il n’y a pas de certitude. Nous ne sommes à l’abri de rien », considère Jean-François Crozier.

Lire aussi : Diarrhées des veaux : « nous vaccinons les vaches qui vêlent en deuxième moitié de campagne »

L’année dernière, des diarrhées sont apparues à nouveau sur les veaux âgés de cinq à dix jours et la cryptosporidiose a été identifiée comme responsable. « Le parasite est sûrement bien installé dans la pâture autour du bâtiment dans laquelle les petits veaux sortent. Si les cas explosent, le vaccin pour prévenir la cryptosporidiose des veaux par vaccination des mères gestantes, autorisé cette année, constitue une piste intéressante. » Pour cette campagne, quelques veaux auront été touchés en fin de période de vêlage par la cryptosporidiose et la colibacillose CS 31.

Chiffres clé

  • 250 ha de SAU dont 60 ha de prairies de fauche et le reste en parcours et 8 ha de céréales autoconsommées
  • 40 charolaises avec vente de reproducteurs et 250 brebis et vente d’agneaux Label rouge
  • 4,5 ha de vignes IGP Ardèche
  • 2 UMO

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande