Aller au contenu principal

Diarrhées des veaux : « Nous sommes très vigilants et nous adaptons au cas par cas »

Certaines années, des veaux déclarent des diarrhées néonatales au Gaec de Monteillet en Ardèche. L’approche de Jean-François Crozier consiste à chercher la balance entre le développement d’une certaine immunité naturelle du troupeau et la protection vaccinale.

éleveur prairie charolaises veaux vêlage
Jean-François Crozier : «Les apports en oligo-éléments et vitamines des vaches en fin de gestation sont bien cadrés et nous sommes très vigilants sur les soins aux veaux nouveaux nés et à la propreté de la litière."
© Gaec de Monteillet

Jean-François Crozier fait vêler quarante charolaises à Saint-Gineys-en-Coiron, en Ardèche. Les vêlages s’échelonnent entre fin septembre et fin décembre.

L’élevage a connu un épisode dû à des colibacilles il y a une dizaine d’années. « La première année, ce sont souvent les veaux les derniers nés qui sont malades. Nous savons que l’année qui suit, les diarrhées peuvent commencer plus tôt dans la saison de vêlage. » Jean-François Crozier a alors vacciné systématiquement toutes les mères pendant la gestation. Puis il a arrêté au bout de quelques années, sans voir réapparaître de cas de diarrhées chez les veaux. « Nous appliquons les mesures classiques de prévention. En particulier, les apports en oligo-éléments et vitamines des vaches en fin de gestation sont bien cadrés et nous sommes très vigilants sur les soins aux veaux nouveau-nés et sur la propreté de la litière. Mais en élevage, il n’y a pas de certitude. Nous ne sommes à l’abri de rien », considère Jean-François Crozier.

Lire aussi : Diarrhées des veaux : « nous vaccinons les vaches qui vêlent en deuxième moitié de campagne »

L’année dernière, des diarrhées sont apparues à nouveau sur les veaux âgés de cinq à dix jours et la cryptosporidiose a été identifiée comme responsable. « Le parasite est sûrement bien installé dans la pâture autour du bâtiment dans laquelle les petits veaux sortent. Si les cas explosent, le vaccin pour prévenir la cryptosporidiose des veaux par vaccination des mères gestantes, autorisé cette année, constitue une piste intéressante. » Pour cette campagne, quelques veaux auront été touchés en fin de période de vêlage par la cryptosporidiose et la colibacillose CS 31.

Chiffres clé

  • 250 ha de SAU dont 60 ha de prairies de fauche et le reste en parcours et 8 ha de céréales autoconsommées
  • 40 charolaises avec vente de reproducteurs et 250 brebis et vente d’agneaux Label rouge
  • 4,5 ha de vignes IGP Ardèche
  • 2 UMO

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande