Aller au contenu principal

Deuxième round pour Grand angle ovin

La deuxième édition de Grand Angle Ovin sera 100 % numérique et aura lieu le 4 mai. Treize interventions dresseront le portrait de la filière ovine. © B. Morel
La deuxième édition de Grand Angle Ovin sera 100 % numérique et aura lieu le 4 mai. Treize interventions dresseront le portrait de la filière ovine.
© B. Morel

Fort de son premier succès en 2019, l’Institut de l’élevage organise, le 4 mai prochain, la deuxième édition de Grand angle ovin, avec toujours l’objectif d’offrir aux participants un large panorama de la filière ovine. Actualités politiques, économiques et techniques seront abordées par les experts de l’organisme technique et par les intervenants d’autres structures. La journée sera sous format 100 % numérique, contexte sanitaire oblige. Néanmoins, 13 présentations auront lieu de 9 h 30 à 16 h 30. Les conséquences du Brexit seront évoquées en premier lieu, suivi d’une analyse des revenus des éleveurs laitiers et allaitants. Les conditions de travail et le parcours d’installation pour les personnes non issues du milieu agricole seront abordés pour permettre aux participants de mieux appréhender le contexte pour le renouvellement des générations. Des questions techniques actuelles seront développées, comme le pâturage des surfaces additionnelles pour faire face aux épisodes de sécheresse, l’objectif de l’autonomie protéique ou encore l’inscription des exploitations dans une démarche environnementale avec le programme Cap2Er.

La participation est de 30 € (gratuite pour les étudiants). Inscription sur idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/prenez-date-grand-angle-ovin-2020-gaovin.html

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre