Aller au contenu principal

Deux solutions pour fixer les pierres à sel au-dessus des auges

Ne plus poser les pierres à sel dans les auges permet de balayer aisément, et de quantifier facilement les refus. Et les pierres restent sèches. 

1- A la ferme expérimentale Arvalis des Bordes, dans l'Indre, chaque support est constitué d'une tige en fer plein de 25 centimètres de long, soudée sur une cornière en fer d'une vingtaine de centimètres percée de deux trous puis boulonnée sur les planches. 

 

 

 

 

 

 

Les pierres à sel sont enfilées dans de petites tiges métalliques horizontales fixées sur les parois verticales en planches qui séparent les auges de chaque case. Chaque lot d'animaux à l'engrais a ainsi en permanence une pierre à disposition aisément accessible.

 

 

 

2- Au Gaec Carrette et Pocheron en Saône-et-Loire, une caisse (vue ici de dessous) de la taille de la pierre à sel est réalisée en aluminium par un serrurier (SARL Pichet Gilles à Cluny, 71). Des trous laissent passer le jus et la pierre reste ainsi sèche. L'auge n'est plus encombrée, ce qui facilite le passage du coup de balai même si de petits bouts de sel se détachent.

 

 

La caisse est fixée à une hauteur de 30 à 40 centimètres au-dessus du sol sur le montant du cornadis avec deux chevilles. Les vaches tournent la tête dans le cornadis pour y accéder. Une pierre à sel de 25 kg est mise à disposition de chaque lot de 15 ou 16 vaches.

 

 

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande