Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Deux solutions pour fixer les pierres à sel au-dessus des auges

Ne plus poser les pierres à sel dans les auges permet de balayer aisément, et de quantifier facilement les refus. Et les pierres restent sèches. 

support pour pierre à sel

1- A la ferme expérimentale Arvalis des Bordes, dans l'Indre, chaque support est constitué d'une tige en fer plein de 25 centimètres de long, soudée sur une cornière en fer d'une vingtaine de centimètres percée de deux trous puis boulonnée sur les planches. 

 

 

 

 

 

 

support pierre à sel 2

Les pierres à sel sont enfilées dans de petites tiges métalliques horizontales fixées sur les parois verticales en planches qui séparent les auges de chaque case. Chaque lot d'animaux à l'engrais a ainsi en permanence une pierre à disposition aisément accessible.

 

 

 

support pierre à sel 3

2- Au Gaec Carrette et Pocheron en Saône-et-Loire, une caisse (vue ici de dessous) de la taille de la pierre à sel est réalisée en aluminium par un serrurier (SARL Pichet Gilles à Cluny, 71). Des trous laissent passer le jus et la pierre reste ainsi sèche. L'auge n'est plus encombrée, ce qui facilite le passage du coup de balai même si de petits bouts de sel se détachent.

 

 

support pierre à sel 4

La caisse est fixée à une hauteur de 30 à 40 centimètres au-dessus du sol sur le montant du cornadis avec deux chevilles. Les vaches tournent la tête dans le cornadis pour y accéder. Une pierre à sel de 25 kg est mise à disposition de chaque lot de 15 ou 16 vaches.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"
Dans un communiqué du 7 juin, la FNB exprime l’exaspération des éleveurs français face à ces situations qui ne sont pas…
Vignette
"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir mobile de France pour…
Vignette
Des rations autonomes pour des vêlages d’automne en bio
À la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, quatre rations ont été testées sur des vaches en vêlage d’automne. Cet essai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande