Aller au contenu principal

Contrôles des exploitations agricoles : deux députés avancent 19 recommandations

Un rapport venant d’être présenté à la Commission  des affaires économiques de l’Assemblée nationale prône 19 recommandations pour améliorer les rapports entre les agriculteurs et l’administration lors des opérations de contrôle.

Anne-Laure Blin, députée LR du Maine-et-Loire et Eric Martineau, député Modem de la Sarthe, présentant leur rapport devant la Commission des affaires économiques
Anne-Laure Blin, députée LR du Maine-et-Loire et Eric Martineau, député Modem de la Sarthe (au centre de l'image) ont présenté leur rapport.
© Capture d'écran/Assemblée nattionale

Deux députés sont à l’origine de ce rapport sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles : Anne-Laure Blin, députée LR du Maine-et-Loire et Eric Martineau, député Modem de la Sarthe et lui-même agriculteur. 

Les contrôles dans les exploitations agricoles suscitent des incompréhensions

« Les contrôles dans les exploitations agricoles restent l’objet de fortes représentations négatives et suscitent des incompréhensions qui ne contribuent ni à l’efficacité de l’action publique, ni au renouvellement d’une profession indispensable à l’indépendance alimentaire de la France et à la protection de la biodiversité » écrivent en préambule les rapporteurs.  

 

Lire aussi : Phytos et contrôles des exploitations : les députés lancent trois missions d'information

Remédier à l'insécurité juridique et améliorer les rapports entre agriculteurs et contrôleurs

Ce rapport examine les implications des contrôles résultant de prescriptions légales, réglementaires ou d’engagements internationaux. Il a été rédigé à partir de l’état des lieux dressé à l’issue des auditions, ainsi que d’un déplacement réalisé en Mayenne. Il en ressort deux impératifs : « remédier à l’insécurité juridique » et « contribuer à l’émergence et à l’approfondissement de nouveaux rapports et de nouvelles pratiques entre les agriculteurs et les services ou opérateurs de l’État ».

 

Accompagnement par un tiers, alerte sans sanctions...

Pour atteindre ces objectifs, les deux députés avancent 19 recommandations. Parmi les plus notables : la publication des statistiques anonymisées des contrôles inopinés et/ou après dénonciation opérés dans les exploitations agricoles à l’échelle nationale et départementale ; la systématisation de l’accompagnement par un tiers (conseil, membre des organisations professionnelles, conseiller des chambres d’agriculture) ; l’établissement des protocoles entre les parquets et les services de l’État ; la « pleine » activation du « système d'alerte sans sanction financière » de la Pac.

Lire aussi : Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits »

 

Mise en application effective du droit à l’erreur

On peut encore citer : l’adaptation des conditions du port de l’arme de service des agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB) lors des contrôles ou le fait de s’assurer de la bonne connaissance du monde rural des agents chargés des contrôles dans les exploitations agricoles. 

Nos confrères d’Agra Presse notent qu’en 2021, le Parlement avait adopté un projet de loi de Simplification (Essoc), qui a instauré un « droit à l'erreur » pour les administrés, mais qui s’est peu appliqué aux agriculteurs, notamment en raison du cadre européen sur les aides Pac. La nouvelle programmation 2023-2027 instaure un Suivi des surfaces en temps réel (3STR), qui permet de supprimer une partie des contrôles sur place et de mettre en œuvre un « droit à l'erreur » pour les aides surfaciques.


Téléchargez le rapport  sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité