Aller au contenu principal

Contrôles des exploitations agricoles : deux députés avancent 19 recommandations

Un rapport venant d’être présenté à la Commission  des affaires économiques de l’Assemblée nationale prône 19 recommandations pour améliorer les rapports entre les agriculteurs et l’administration lors des opérations de contrôle.

Anne-Laure Blin, députée LR du Maine-et-Loire et Eric Martineau, député Modem de la Sarthe, présentant leur rapport devant la Commission des affaires économiques
Anne-Laure Blin, députée LR du Maine-et-Loire et Eric Martineau, député Modem de la Sarthe (au centre de l'image) ont présenté leur rapport.
© Capture d'écran/Assemblée nattionale

Deux députés sont à l’origine de ce rapport sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles : Anne-Laure Blin, députée LR du Maine-et-Loire et Eric Martineau, député Modem de la Sarthe et lui-même agriculteur. 

Les contrôles dans les exploitations agricoles suscitent des incompréhensions

« Les contrôles dans les exploitations agricoles restent l’objet de fortes représentations négatives et suscitent des incompréhensions qui ne contribuent ni à l’efficacité de l’action publique, ni au renouvellement d’une profession indispensable à l’indépendance alimentaire de la France et à la protection de la biodiversité » écrivent en préambule les rapporteurs.  

 

Lire aussi : Phytos et contrôles des exploitations : les députés lancent trois missions d'information

Remédier à l'insécurité juridique et améliorer les rapports entre agriculteurs et contrôleurs

Ce rapport examine les implications des contrôles résultant de prescriptions légales, réglementaires ou d’engagements internationaux. Il a été rédigé à partir de l’état des lieux dressé à l’issue des auditions, ainsi que d’un déplacement réalisé en Mayenne. Il en ressort deux impératifs : « remédier à l’insécurité juridique » et « contribuer à l’émergence et à l’approfondissement de nouveaux rapports et de nouvelles pratiques entre les agriculteurs et les services ou opérateurs de l’État ».

 

Accompagnement par un tiers, alerte sans sanctions...

Pour atteindre ces objectifs, les deux députés avancent 19 recommandations. Parmi les plus notables : la publication des statistiques anonymisées des contrôles inopinés et/ou après dénonciation opérés dans les exploitations agricoles à l’échelle nationale et départementale ; la systématisation de l’accompagnement par un tiers (conseil, membre des organisations professionnelles, conseiller des chambres d’agriculture) ; l’établissement des protocoles entre les parquets et les services de l’État ; la « pleine » activation du « système d'alerte sans sanction financière » de la Pac.

Lire aussi : Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits »

 

Mise en application effective du droit à l’erreur

On peut encore citer : l’adaptation des conditions du port de l’arme de service des agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB) lors des contrôles ou le fait de s’assurer de la bonne connaissance du monde rural des agents chargés des contrôles dans les exploitations agricoles. 

Nos confrères d’Agra Presse notent qu’en 2021, le Parlement avait adopté un projet de loi de Simplification (Essoc), qui a instauré un « droit à l'erreur » pour les administrés, mais qui s’est peu appliqué aux agriculteurs, notamment en raison du cadre européen sur les aides Pac. La nouvelle programmation 2023-2027 instaure un Suivi des surfaces en temps réel (3STR), qui permet de supprimer une partie des contrôles sur place et de mettre en œuvre un « droit à l'erreur » pour les aides surfaciques.


Téléchargez le rapport  sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité