Aller au contenu principal

Destruction des couverts végétaux : « Je combine outils mécaniques et glyphosate »

Converti à l’agriculture de conservation à Auzouville-sur-Ry en Seine-Maritime, Maxence Vaas, soigne ses couverts. Il juge indispensable l’utilisation de glyphosate pour bien détruire les graminées.

« Le broyeur déchiquette bien les résidus, mais il a l’inconvénient de ne pas les répartir de manière homogène, ce qui est indispensable avant lin et pommes de terre », explique Maxence Vaas, agriculteur à Auzouville-sur-Ry.
© M. V.

« En transition vers l’agriculture de conservation, je soigne mes couverts sur mon exploitation. Pour leur destruction, j’utilise des outils mécaniques et du glyphosate. Je vise des beaux couverts, plus faciles à détruire, avec de la féverole, du tournesol, du trèfle d’Alexandrie, de la vesce et de l’avoine.

Comme j’ai des légumineuses, j’essaie de les semer avant le 15 août, juste après l’enlèvement de la paille (je fais un échange paille-fumier). Cette année, vu la sécheresse, j’ai mis un mélange de moutarde, vesce et phacélie, moins cher et se développant rapidement.

En janvier, je détruis les couverts avec le broyeur de la Cuma du Plateau. Il déchiquette bien les résidus mais il a l’inconvénient de ne pas les répartir de manière homogène. C’est pourtant indispensable avant lin et pommes de terre.

Quinze jours avant le semis des cultures de printemps, j’effectue un passage de glyphosate à 1 litre par hectare pour détruire les graminées, notamment l’avoine, sinon elles se repiquent. Sans glyphosate, je ne pourrais pas continuer à faire de l’agriculture de conservation. Un sol propre au départ est indispensable. Et gel ou pas gel, l’efficacité de l’herbicide est toujours au rendez-vous. »

Gaec de la grange du chemin. 180 hectares : 90 en blé, 30 ha de lin, 30 de pommes de terre et 30 de colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures