Aller au contenu principal

Déserts vétérinaires : quelles propositions pour « maintenir un maillage » ?

Six organisations professionnelles agricoles ont remis le 22 février au ministre de l’Agriculture un rapport intitulé « maintenir un maillage vétérinaire au service de l’élevage et de la santé publique ».  Il s’agit d’une synthèse des diagnostics engagés sur 11 territoires pilotes. Le document de travail présente des solutions existantes ou à créer pour remédier au manque de vétérinaires dans les zones rurales.

Vétérinaire - élevage bovin
Les signataires des 6 organisations professionnelles vétérinaires et agricoles veulent encourager une veille active du maillage vétérinaire dans les territoires pour anticiper les difficultés.
© Jean-Charles Gutner

Les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles ont remis, le 22 février, un rapport au ministre de l’Agriculture pour « maintenir un maillage vétérinaire au service de l’élevage et de la santé publique», annoncent six organisations* dans un communiqué commun le 1er mars. Elles appellent, dans ce rapport, « à capitaliser sur les travaux réalisés dans le cadre de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour engager des actions concrètes ». Elles souhaitent également que soit mise en place « une surveillance active des tensions sur le maillage vétérinaire afin d’anticiper les difficultés sur l’ensemble du territoire ». Un AMI avait été lancé début 2022 « avec le soutien du ministère de l’Agriculture » pour réaliser des travaux de diagnostic dans onze territoires pilotes. Les travaux menés ont permis de définir un cadre méthodologique et de créer une « boîte à outils ».

 


Mise en place d’une gouvernance adaptée

Ce rapport en présente la synthèse, « ainsi qu’un certain nombre de solutions existantes ou à créer ». Des solutions « qu’il conviendra d’adapter au cas par cas aux caractéristiques de chaque territoire », précise encore le communiqué. Les signataires encouragent les acteurs de tous les territoires à mener leurs propres diagnostics. Par ailleurs, ils plaident en faveur de la création d’une « gouvernance adaptée à cette démarche prospective » qui serait composée de trois structures :

  • un « comité de pilotage national » réunissant tous les acteurs (éleveurs, vétérinaires, état, collectivités),
  • un « réseau d’appui et de veille départemental »
  • des «cellules opérationnelles territoriales», constituées d’acteurs locaux.

 

*Chambres d’agriculture France, FNSEA, GDS France, Ordre national des vétérinaires, SNGTV (groupements techniques vétérinaires) et SNVEL (syndicat des vétérinaires libéraux)

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité