Aller au contenu principal

Des vaches russes équipées de casques de réalité virtuelle : un coup de com ?

On aura tout vu ! En Russie, les autorités dévoilent une expérimentation menée sur des vaches portant des lunettes de réalité virtuelle. Le but ? Rendre les vaches plus heureuses afin de stimuler leur production laitière ! Le bonheur est dans le pré, qu'il soit réel ou pas. De nombreux médias ont communiqué sur cette innovation. Mais, l'information impose une certaine prudence. Elle permet aussi de communiquer sur un salon russe : le VIe Forum international agro-industriel laitier.

Les lunettes simulent une prairie baignée de soleil.
© ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou

Ce n'est pas une blague... Les vaches aussi bénéficient de la réalité virtuelle ! Une expérience originale est menée dans une ferme à Krasnogorsk, au nord-ouest de Moscou. Les vaches sont équipés de prototypes de casques de réalité virtuelle simulant une prairie ensoleillée et censés placer les animaux dans un "meilleur état émotionnel" pour augmenter leur production laitière. Ce casque a été créé en tenant compte de la structure des têtes de vache et des particularités de la vision des bovins. Les vaches perçoivent, en effet mieux le rouge que les tons bleus et verts.

L'information a été reprise par de nombreux médias, par exemple ARTE.

Voir la vidéo.

Coup de com, coup de buzz ?

Sur son site le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou indique que « lors du premier test, les experts ont enregistré une diminution de l'anxiété et une augmentation de l'humeur émotionnelle globale du troupeau ». L'impact des lunettes de réalité virtuelle sur la production laitière des vaches devrait également être étudié.

La rigueur scientifique de ce projet mérite cependant d'être interrogée. Ces essais expérimentaux ont été menés par Milknews, un site d'information sur l'industrie laitière. L'information s'inscrit dans un calendrier maîtrisé. Les technologies modernes dans la production laitière "seront discutées lors du VIe Forum international agro-industriel laitier". Et les inscriptions sont ouvertes...

 

Lire aussi dans L'Usine nouvelle [L'industrie c'est fou] La réalité virtuelle peut-elle faire oublier l'élevage intensif aux vaches ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité