Aller au contenu principal

Des vaches russes équipées de casques de réalité virtuelle : un coup de com ?

On aura tout vu ! En Russie, les autorités dévoilent une expérimentation menée sur des vaches portant des lunettes de réalité virtuelle. Le but ? Rendre les vaches plus heureuses afin de stimuler leur production laitière ! Le bonheur est dans le pré, qu'il soit réel ou pas. De nombreux médias ont communiqué sur cette innovation. Mais, l'information impose une certaine prudence. Elle permet aussi de communiquer sur un salon russe : le VIe Forum international agro-industriel laitier.

Les lunettes simulent une prairie baignée de soleil.
© ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou

Ce n'est pas une blague... Les vaches aussi bénéficient de la réalité virtuelle ! Une expérience originale est menée dans une ferme à Krasnogorsk, au nord-ouest de Moscou. Les vaches sont équipés de prototypes de casques de réalité virtuelle simulant une prairie ensoleillée et censés placer les animaux dans un "meilleur état émotionnel" pour augmenter leur production laitière. Ce casque a été créé en tenant compte de la structure des têtes de vache et des particularités de la vision des bovins. Les vaches perçoivent, en effet mieux le rouge que les tons bleus et verts.

L'information a été reprise par de nombreux médias, par exemple ARTE.

Voir la vidéo.

Coup de com, coup de buzz ?

Sur son site le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou indique que « lors du premier test, les experts ont enregistré une diminution de l'anxiété et une augmentation de l'humeur émotionnelle globale du troupeau ». L'impact des lunettes de réalité virtuelle sur la production laitière des vaches devrait également être étudié.

La rigueur scientifique de ce projet mérite cependant d'être interrogée. Ces essais expérimentaux ont été menés par Milknews, un site d'information sur l'industrie laitière. L'information s'inscrit dans un calendrier maîtrisé. Les technologies modernes dans la production laitière "seront discutées lors du VIe Forum international agro-industriel laitier". Et les inscriptions sont ouvertes...

 

Lire aussi dans L'Usine nouvelle [L'industrie c'est fou] La réalité virtuelle peut-elle faire oublier l'élevage intensif aux vaches ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité