Aller au contenu principal

Sommet d’or 2024
Des vaches rafraîchies avec les matelas à eau régulés de Bioret Agri

Le système de régulation thermique pour les matelas à eau Aquaclim (Heat Stress Dynamic Control) proposé par Bioret Agri a reçu un Sommet d’or au Sommet de l’élevage.

Le Heat Stress Dynamic Control (HSDC) est un système de régulation thermique pour le matelas à eau Aquaclim, prenant en compte les conditions environnantes. 

En ajustant la température du matelas, le dispositif Heat Stress Dynamic Control de Bioret Agri aide à soulager le stress thermique des vaches et ses conséquences, telles que la baisse du temps de couchages, des pertes laitières et des problèmes de santé. Il s’agit d’une alternative crédible aux brumisateurs, de surcroît moins pénalisante en matière sanitaire.

La circulation de l’eau s’active selon le THI

La circulation de l'eau s'active désormais selon le THI, un indicateur qui intègre la température et l'humidité dans le bâtiment. La technologie HSDC calcule la chaleur à extraire des animaux grâce à des sondes dans les bâtiments. Le système est également paramétré en fonction du potentiel de production des animaux. Ici, avec les vaches hautes productrices à 12 000 kg de moyenne, la circulation de l'eau dans les matelas s'activera à partir d'un THI de 64. 

Tests avec l’école vétérinaire de Nantes

Pour affiner son projet, Bioret Agri a travaillé avec l'école vétérinaire de Nantes. Les études montrent que les vaches refroidies sont couchées 1h20 de plus par jour. Une vache couchée rumine mieux, ingère mieux et, logiquement, produit de plus de lait. Le système s'adapte à tout type de logettes. 

Voir tous nos articles sur Bioret Agri

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité