Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Investisseurs étrangers
Des terres françaises aux mains d’un groupe chinois en faillite

Le groupe Reward du milliardaire chinois Hu Keqin est en faillite. L’investiiseur avait acquis 2600 ha de terre en France. Que vont-elles devenir ?

© Issartel / flickr

C’est une information révélée par Le Figaro : « Le groupe chinois qui avait acheté près de 3000 ha en France a fait faillite ».

L’histoire a commencé il y a cinq ans. Le groupe chinois Reward avait acquis 1700  ha de terre dans l’Indre et 900 dans l’Allier trois ans plus tard. L’ambition du patron milliardaire Hu Keqin était grande. La farine des céréales cultivées sur les terres françaises devait permettre d’approvisionner les 1500 boulangeries hauts de gamme que le projet prévoyait d’implanter en cinq ans. Mais le plan ne s’est pas déroulé selon les prévisions. « La société, spécialisée à l’origine dans le lait maternisé et les produits d’entretien, a été mise en faillite le 13 mai dernier, selon un avis publié en ligne le 2 juin sur le registre chinois des faillites », indique Le Figaro qui ajoute que les dirigeants des trois boutiques « Chez Blandine » ouvertes à Pékin auraient mis la clé sous la porte.

Le magazine précise encore que dans les fermes françaises du conglomérat chinois, « l’activité suit son cours ». Des questions se posent pourtant mais le groupe Reward n’a pas communiqué pour le moment. Dans le secteur de la lavande, mêmes interrogations sur le devenir de l’entreprise drômoise Le Châtelard 1802. Les frères Montaud, actionnaires français du groupe détenu à 77,33 par le groupe chinois Reward, ont quitté le navire en septembre 2018.

 

Lire aussi dans Capital Faillite pour le Chinois qui voulait devenir le roi du pain français.

 

 

 

Les plus lus

Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
[VIDEO] La Krone Premos 5000 presse ses premiers pellets en Normandie
La presse à pellets de Krone tourne depuis 15 jours chez un entrepreneur du Calvados. La Premos 5000 de Krone avait été présentée…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Vu sur leparisien.fr : les vaches mangeraient des pneus dans les prairies
Les manufacturiers ont signé un accord pour récupérer et valoriser les pneus d’ensilage. La presse généraliste a eu une…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Publicité