Aller au contenu principal

Investisseurs étrangers
Des terres françaises aux mains d’un groupe chinois en faillite

Le groupe Reward du milliardaire chinois Hu Keqin est en faillite. L’investiiseur avait acquis 2600 ha de terre en France. Que vont-elles devenir ?

© Issartel / flickr

C’est une information révélée par Le Figaro : « Le groupe chinois qui avait acheté près de 3000 ha en France a fait faillite ».

L’histoire a commencé il y a cinq ans. Le groupe chinois Reward avait acquis 1700  ha de terre dans l’Indre et 900 dans l’Allier trois ans plus tard. L’ambition du patron milliardaire Hu Keqin était grande. La farine des céréales cultivées sur les terres françaises devait permettre d’approvisionner les 1500 boulangeries hauts de gamme que le projet prévoyait d’implanter en cinq ans. Mais le plan ne s’est pas déroulé selon les prévisions. « La société, spécialisée à l’origine dans le lait maternisé et les produits d’entretien, a été mise en faillite le 13 mai dernier, selon un avis publié en ligne le 2 juin sur le registre chinois des faillites », indique Le Figaro qui ajoute que les dirigeants des trois boutiques « Chez Blandine » ouvertes à Pékin auraient mis la clé sous la porte.

Le magazine précise encore que dans les fermes françaises du conglomérat chinois, « l’activité suit son cours ». Des questions se posent pourtant mais le groupe Reward n’a pas communiqué pour le moment. Dans le secteur de la lavande, mêmes interrogations sur le devenir de l’entreprise drômoise Le Châtelard 1802. Les frères Montaud, actionnaires français du groupe détenu à 77,33 par le groupe chinois Reward, ont quitté le navire en septembre 2018.

 

Lire aussi dans Capital Faillite pour le Chinois qui voulait devenir le roi du pain français.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité