Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Investisseurs étrangers
Des terres françaises aux mains d’un groupe chinois en faillite

Le groupe Reward du milliardaire chinois Hu Keqin est en faillite. L’investiiseur avait acquis 2600 ha de terre en France. Que vont-elles devenir ?

© Issartel / flickr

C’est une information révélée par Le Figaro : « Le groupe chinois qui avait acheté près de 3000 ha en France a fait faillite ».

L’histoire a commencé il y a cinq ans. Le groupe chinois Reward avait acquis 1700  ha de terre dans l’Indre et 900 dans l’Allier trois ans plus tard. L’ambition du patron milliardaire Hu Keqin était grande. La farine des céréales cultivées sur les terres françaises devait permettre d’approvisionner les 1500 boulangeries hauts de gamme que le projet prévoyait d’implanter en cinq ans. Mais le plan ne s’est pas déroulé selon les prévisions. « La société, spécialisée à l’origine dans le lait maternisé et les produits d’entretien, a été mise en faillite le 13 mai dernier, selon un avis publié en ligne le 2 juin sur le registre chinois des faillites », indique Le Figaro qui ajoute que les dirigeants des trois boutiques « Chez Blandine » ouvertes à Pékin auraient mis la clé sous la porte.

Le magazine précise encore que dans les fermes françaises du conglomérat chinois, « l’activité suit son cours ». Des questions se posent pourtant mais le groupe Reward n’a pas communiqué pour le moment. Dans le secteur de la lavande, mêmes interrogations sur le devenir de l’entreprise drômoise Le Châtelard 1802. Les frères Montaud, actionnaires français du groupe détenu à 77,33 par le groupe chinois Reward, ont quitté le navire en septembre 2018.

 

Lire aussi dans Capital Faillite pour le Chinois qui voulait devenir le roi du pain français.

 

 

 

Les plus lus

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Immatriculations de tracteurs vignes et vergers : Confortable avance pour New Holland et forte progression pour Massey Ferguson et Landini
Machinisme
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers a repris des couleurs en 2019 avec 3 870 unités immatriculées, contre 2 868…
[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !
Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la…
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !
Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une…
[TABLEAU COMPARATIF] - 198 épandeurs de fumier à caisse étroite
Machinisme
Les modèles à caisse étroite restent les épandeurs de fumier les plus largement répandus.
Publicité