Aller au contenu principal

Des Rouges des Prés grandes et harmonieuses

Le concours national Rouge des prés s’est tenu mi-septembre dans le cadre de la foire du Mans. Épatente et Ice cream ont dominé les débats.

Épatente, âgée de neuf ans, remporte un nouveau titre de championne des vaches adultes. C’est aussi la vache la plus lourde du concours (1 190 kilos) et la préférée des techniciens. Elle appartient à David Cadet, dont l’élevage s’est particulièrement distingué pour cette édition du concours national en gagnant plusieurs autres prix de championnat, ainsi que le prix d’ensemble et le prix d’élevage. Jasmine, appartenant à Claude Marais, a décroché le prix de championne des jeunes vaches. Chez les mâles, Ice Cream a décroché le prix de championnat des adultes et le prix du taureau le plus lourd avec ses 1 490 kilos. C’est un taureau né en 2013 chez Anthony Gervais, fils de Forban et Calypso, appartenant à la SCEA des Fermes. Il avait obtenu un premier prix à Paris en 2016, et confirme tout le bien que l’on pense de lui, en particulier pour sa finesse de viande, son cuir très fin, son excellent travers. Il donne une suite très régulière. Nelfort a cumulé les prix avec le championnat des jeunes mâles, le prix du meilleur taureau issu d’IA et le premier prix des mâles issus de la station d’évaluation. C’est un fils de Belfort né en janvier 2017, appartenant à l’EARL du Ronceray. « Il est irréprochable et son développement est très important pour son âge. Il est très puissant, avec de bons aplombs, un travers extraordinaire. » Chez les plus jeunes femelles, c’est Mésange, appartenant Pierre Cherré, qui a décroché le titre. Dans une magnifique section de quatorze vaches, elle a également obtenu le prix de la meilleure bouchère. « Elle se distingue par sa finesse d’os, elle est très grande, avec un bon arrière et en plus un bon dessus », a commenté Gérard Ligault, éleveur dans le Maine-et-Loire et juge unique pour ce concours national.

C’est exactement ce modèle qui a été mis en avant pour le concours : un grand développement, avec de la finesse d’os et beaucoup de viande. Christian Perrin, éleveur en Moselle et élu quelques semaines plus tôt président de la Sica Domaine Rouge des Prés portera d’ailleurs devant le conseil d’administration la volonté d’aller vers un standard pour la race, qui aujourd’hui est hétérogène, dans le but de donner un cap aux jeunes éleveurs. « Je souhaite proposer la recherche d’un modèle harmonieux, avec des épaisseurs du dessus et de bonnes largeurs. Il est important de sécuriser l’objectif « un veau par vache et par an », et de pouvoir compter sur une mortalité des veaux faible. » Le nouveau président rappelle également qu’il est à l’écoute de tous, et qu’il va s’investir en particulier dans le pôle commerce qui fait désormais partie de la Sica Domaine Rouge des Prés. « Beaucoup d’éleveurs veulent participer, il faut aller jusqu’au bout de la démarche en fédérant tous les éleveurs, et nous allons vendre notre viande. » D’ailleurs, pour la première fois à un concours national, de la viande AOP Maine-Anjou était en vente juste à côté du ring.

Suite du palmarès

Champion des veaux de l’année : Officiel, David Cadet

Championne femelle de l’année : Opale, Pierre Cherré

Championnat des veaux d’automne : Naturel, Gaec de la Chauffetière

Rappel de championnat jeunes mâles : Mignon, David Cadet

Champion mâle culard : Naval, Emmanuel Mary

Préféré des techniciens : Mido, Stéphane Germain

Prix du meilleur éleveur : élevage Bourdais Constant et Anne-Marie

Épatente

Championne des vaches adultes, appartenant à David Cadet

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande