Aller au contenu principal

Des pulvés viti-arbo aux couleurs Kubota

Kubota a dévoilé à l'occasion d'Enovitis in Campo ses pulvés viticoles et arboricoles.

C'était l'une des surprises du salon italien en extérieur Enovitis In Campo. Kubota y dévoilait sa gamme de pulvérisateurs viticoles et arboricoles. Ces derniers sont le fruit du rachat du constructeur espagnol Pulverizadores Fede en octobre dernier. 

La nouvelle gamme se compose de six modèles : XTA21, XTA22, XTA24, XTA31, XTA33 et XTA63. Proposant différentes options adaptées aux vergers de fruits et de noix, aux plantations d'agrumes, aux oliviers ou aux vignes, ces appareils traînés disposent d'un système de soufflerie économe en énergie (jusqu'à 4 l/ha de carburant en moins). Ces pulvérisateurs reprennent en option la technologie connectée H3O permettant de tracer et d'appliquer en fonction de la densité des rangs. Kubota  annonce une réduction de dérive jusqu'à 50 % et des quantités de phytos jusqu'à 25 %. Une plateforme numérique permet de préparer et d'envoyer une carte de préconisation à l'utilisateur sur le terrain. Ce dernier reçoit des avertissements proactifs pendant le travail (vitesse, état des buses, volume d'application...) pour éviter les erreurs.

Ces appareils sont déjà disponibles à la commande en France et seront présentés en France pour la première fois à l'occasion du Sima (6 au 10 novembre).

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole