Aller au contenu principal

Des pulvés viti-arbo aux couleurs Kubota

Kubota a dévoilé à l'occasion d'Enovitis in Campo ses pulvés viticoles et arboricoles.

C'était l'une des surprises du salon italien en extérieur Enovitis In Campo. Kubota y dévoilait sa gamme de pulvérisateurs viticoles et arboricoles. Ces derniers sont le fruit du rachat du constructeur espagnol Pulverizadores Fede en octobre dernier. 

La nouvelle gamme se compose de six modèles : XTA21, XTA22, XTA24, XTA31, XTA33 et XTA63. Proposant différentes options adaptées aux vergers de fruits et de noix, aux plantations d'agrumes, aux oliviers ou aux vignes, ces appareils traînés disposent d'un système de soufflerie économe en énergie (jusqu'à 4 l/ha de carburant en moins). Ces pulvérisateurs reprennent en option la technologie connectée H3O permettant de tracer et d'appliquer en fonction de la densité des rangs. Kubota  annonce une réduction de dérive jusqu'à 50 % et des quantités de phytos jusqu'à 25 %. Une plateforme numérique permet de préparer et d'envoyer une carte de préconisation à l'utilisateur sur le terrain. Ce dernier reçoit des avertissements proactifs pendant le travail (vitesse, état des buses, volume d'application...) pour éviter les erreurs.

Ces appareils sont déjà disponibles à la commande en France et seront présentés en France pour la première fois à l'occasion du Sima (6 au 10 novembre).

© Xavier Delbecque
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En 2021, 2 % des vignes ont changé de mains en 9 410 transactions, pour un total de 1 milliard d'euros. Le prix moyen d'un hectare de vigne en AOP varie de 6 000 euros en AOP coteaux d'ancenis à plus de 7 000 000 euros en AOP bourgogne grand cru en Côte-d'Or.
Le prix des vignes fait le grand écart
Le bilan des ventes de terres viticoles en 2021 dressé par le groupe Safer montre des situations toujours plus hétérogènes quant…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole