Aller au contenu principal

Dans l’actu
Des prix publics inférieurs au prix de revient ?

Selon l’UFC-Que Choisir et la Conf', la grande distribution, « profitant de la concurrence avec les productions importées », imposeraient par exemple des tarifs inférieurs de 8 % au prix de revient pour les abricots.
© Claire Tillier - FLD

L’UFC-Que Choisir et la Confédération paysanne ont publié une étude d’impact sur la mise en œuvre de la loi Alimentation et des promesses issues des EGalim. Pour les deux organisations, le compte n’y est absolument pas.

« Alors que la hausse de 10 % du seuil de revente à perte (SRP) inflige aux consommateurs une inflation qui devrait représenter 1,6 Md€ sur deux ans, le rééquilibrage des négociations commerciales tant attendu par les agriculteurs et promu par la loi n’a pas eu lieu : la grande distribution continue d’imposer des prix agricoles au-dessous des prix de revient à de nombreuses filières », expliquent-elles dans un communiqué commun.

Et la filière fruits et légumes n’est pas épargnée. Ainsi, selon l’UFC-Que Choisir et la Conf’, la grande distribution, « profitant de la concurrence avec les productions importées », imposeraient des tarifs inférieurs de 8 % au prix de revient pour les abricots, de 9 % pour les pêches blanches et de 3 % pour les tomates rondes bio.

Elles demandent donc l’abandon du SRP, la publication des niveaux de marges nettes des enseignes ou encore l’application de sanctions dissuasives en cas de prix producteur en dessous des coûts de revient.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes