Aller au contenu principal

Consommation
Des prix en hausse qui reflètent la réalité de l’offre française

Dans son enquête, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir souligne une hausse globale des prix des fruits et légumes depuis le confinement.

UFC-Que Choisir s’étonne de la hausse de prix des tomates grappe, alors que les volumes augmentent modérément, au contraire de la tomate cerise, pourtant dans la même configuration. © Philippe Gautier-FLD (photo ...
UFC-Que Choisir s’étonne de la hausse de prix des tomates grappe, alors que les volumes augmentent modérément, au contraire de la tomate cerise, pourtant dans la même configuration.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archives)

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’est penchée sur l’évolution des prix des fruits et légumes depuis le début de la crise du coronavirus. Et elle dresse le constat : « Les fruits et légumes frais vendus en vrac ont fortement augmenté sur la période de confinement. Entre la semaine du 2 au 7 mars et celle du 6 au 11 avril (4e semaine de confinement), la hausse globale du rayon est de 9 %, avec une différence nette entre les produits conventionnels à +6 % et les produits bio à +12 % ».

Des hausses de prix disparates

UFC-Que Choisir note que la hausse de prix n’est pas généralisée à tous les fruits et légumes et surtout, que certaines augmentations sont difficilement compréhensibles à ses yeux. Ainsi, l’association souligne que c’est le cas pour la pomme golden (bio et conventionnelle), la banane bio ou encore le citron, « alors que les volumes sont également en hausse ». Inversement, elle reconnaît que les augmentations enregistrées pour la poire Conférence ou les pamplemousses s’expliquent par une offre moindre.

En légumes, l’association note des offres en recul pouvant expliquer certaines flambées de prix, 23 % pour le navet, 25 % pour la tomate grappe bio importée. Enfin, elle s’étonne, pour les laitues et les tomates grappe, que des volumes en hausse modérée sont pourtant associés à des augmentations de prix.

Évidemment, la filière a pris position face à cette enquête. Pour Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, « les prix ne sont pas plus élevés qu’en temps normal. Ils sont à leur juste niveau, pour faire face aux charges qui, elles, n’ont pas cessé d’augmenter. Qu’en est-il des marges aux différents maillons de la filière ? C’est une autre question ». Il appelle d’ailleurs les producteurs à poursuivre l’opération de relevés de prix et d’origine que le syndicat avait récemment lancée, tout ne suivant les obligations sanitaires du moment. « C’est pour nous la seule façon d’éviter les dérapages et, surtout, de dénoncer les abus dont certains voudraient faire porter la responsabilité aux producteurs », explique-t-il.

Jacques Rouchaussé (Légumes de France) s’interroge lui sur les marges aux différents maillons de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes