Aller au contenu principal

Des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices devant l’Assemblée nationale à Paris

Le Salon de l’agriculture n’a pas ouvert ses portes cette année. Pour célébrer malgré tout le monde agricole dans la capitale, une exposition de photos a été inaugurée ce 2 mars sur les grilles du Palais Bourbon.

Dire « Merci à nos agriculteurs », c’est l’objectif de cette exposition installée sur les grilles du Palais Bourbon à Paris. Une façon aussi de symboliser la présence d’agriculteurs dans la capitale alors que le Salon de l’agriculture n’a pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. L’exposition a été inaugurée le 2 mars par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

16 portraits exprimant la diversité du monde agricole

Au travers de 16 portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, issus de 16 territoires différents, l’idée est de témoigner de la richesse et de la diversité de l’agriculture de l’Hexagone et des Outre-mer, « de l’élevage aux céréales, sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles », indique le ministère. « Ces femmes et ces hommes ont la passion de nos terroirs et en sont les meilleurs ambassadeurs, » observe Richard Ferrand. Et de souligner : « ils œuvrent pour nous nourrir ».

« Pour votre résilience, votre passion, votre mobilisation et votre engagement, Merci », peut-on lire sur l’affiche murale de présentation. L'exposition peut également être vue en ligne.

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité