Aller au contenu principal

Elevage bovin
Des perspectives de marché pour la viande bovine française en Chine en 2020

La production bovine chinoise est en hausse mais ne parvient pas à satisfaire la demande du pays. Les importations sont donc elles aussi en augmentation et la France a une carte à jouer. Les expéditions françaises pourraient atteindre 1200 tonnes équivalent-carcasse en 2020.

Un contrat avec la Chine portant sur 4500 bovins de race limousine devrait être officiellement signé lors du Salon de l’agriculture.
© François d'Alteroche

La France pourrait exporter plus de 1200 tonnes équivalent-carcasse de viande bovine vers la Chine en 2020, c’est ce qu’annonce l’Oise agricole qui rapporte les prévisions de l’Idele, l’Institut de l’élevage. « Aujourd’hui, la France envoie 100 tonnes par mois et les exportations devraient se poursuivre sur ce rythme, voire se développer », précise Jean-Marc Chaumet, en charge de la veille sur la Chine à l’Idele.

Même si elle a atteint un « record historique » en 2019, la production bovine chinoise ne parvient pas à satisfaire la demande, poursuit le journal. « D’où une forte hausse des importations qui ont gonflé de 57 % sur les onze premiers mois de 2019 (par rapport à 2018) ». Ces analyses rapportées par l'Oise agricole sont celles fournies par Abcis, le site des experts en filières animales.

« 95 % des importations chinoises proviennent de cinq pays (Brésil, Argentine, Australie, Uruguay, Nouvelle-Zélande). La France fait partie des quinze autres exportateurs qui se partagent les 5 % restants (soit 74 000 téc), » apprend-on encore en lisant l'article.

Depuis juin 2019, cinq abattoirs français sont agréés pour envoyer de la viande en Chine. Mais la visite d’Emmanuel Macron en Chine a été véritablement un élément déclencheur. Accompagné d’une délégation de la filière viande, « le chef de l’État avait fait déguster de la viande française à son homologue Xi Jinping », rappelle la revue.

 

Lire l'intégralité de l'article « La viande bovine française fait ses premiers pas en Chine » dans l'Oise agricole.

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Opération promotion pour la viande bovine en Chine ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité