Aller au contenu principal

Elevage bovin
Des perspectives de marché pour la viande bovine française en Chine en 2020

La production bovine chinoise est en hausse mais ne parvient pas à satisfaire la demande du pays. Les importations sont donc elles aussi en augmentation et la France a une carte à jouer. Les expéditions françaises pourraient atteindre 1200 tonnes équivalent-carcasse en 2020.

Un contrat avec la Chine portant sur 4500 bovins de race limousine devrait être officiellement signé lors du Salon de l’agriculture.
© François d'Alteroche

La France pourrait exporter plus de 1200 tonnes équivalent-carcasse de viande bovine vers la Chine en 2020, c’est ce qu’annonce l’Oise agricole qui rapporte les prévisions de l’Idele, l’Institut de l’élevage. « Aujourd’hui, la France envoie 100 tonnes par mois et les exportations devraient se poursuivre sur ce rythme, voire se développer », précise Jean-Marc Chaumet, en charge de la veille sur la Chine à l’Idele.

Même si elle a atteint un « record historique » en 2019, la production bovine chinoise ne parvient pas à satisfaire la demande, poursuit le journal. « D’où une forte hausse des importations qui ont gonflé de 57 % sur les onze premiers mois de 2019 (par rapport à 2018) ». Ces analyses rapportées par l'Oise agricole sont celles fournies par Abcis, le site des experts en filières animales.

« 95 % des importations chinoises proviennent de cinq pays (Brésil, Argentine, Australie, Uruguay, Nouvelle-Zélande). La France fait partie des quinze autres exportateurs qui se partagent les 5 % restants (soit 74 000 téc), » apprend-on encore en lisant l'article.

Depuis juin 2019, cinq abattoirs français sont agréés pour envoyer de la viande en Chine. Mais la visite d’Emmanuel Macron en Chine a été véritablement un élément déclencheur. Accompagné d’une délégation de la filière viande, « le chef de l’État avait fait déguster de la viande française à son homologue Xi Jinping », rappelle la revue.

 

Lire l'intégralité de l'article « La viande bovine française fait ses premiers pas en Chine » dans l'Oise agricole.

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Opération promotion pour la viande bovine en Chine ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité