Aller au contenu principal

Menus dans les cantines scolaires
Des parents d'élèves qui disent « non aux repas végétariens obligatoires »

La loi est entrée en vigueur le 1er novembre. Désormais, un repas végétarien doit être servi dans les établissements scolaires une fois par semaine. Mais quel repas végétarien ? Tous les parents ne sont pas d'accord pour que leurs enfants mangent des « escalopes » dont l'origine est « inconnue ». Une pétition circule sur Internet pour dire « Non aux repas végétariens obligatoires ».

© Pixabay

L’histoire est rapportée par l’Est républicain. Jean-Charles Regnard est éleveur en Meurthe-et-Moselle et parent qui se préoccupe de ce que mangent ses enfants. Alors, quand il a appris que la cantine du collège de son fils se proposait de mettre au menu d’un repas végétarien une escalope à base de soja, il a décidé de réagir. Le père de famille a décidé d’adresser un courrier à la principale de l’établissement scolaire situé sur la commune de Vézelise. Son fils, lui, a décidé de boycotter ce que son père qualifie d’« ersatz de viande d’origine inconnue » et d’amener son panier repas. « Nous ne savons rien de cette escalope de soja », fait-il remarquer dans le journal. Et de déplorer : « La mise en place de ce repas végétarien s’est faite sans concertation avec les parents. »

Le mouvement de protestation a désormais passé les portes du collège Robert-Géant. Une pétition circule sur Internet pour dire « Non aux repas végétariens obligatoires » dans les cantines scolaires, une fois par semaine, depuis le 1er novembre.

« Sous couvert d'une mode engendrée par des radicaux voir extrémistes, l'on tente d'imposer à nos chers bambins une façon de se nourrir qui n'est pas forcement la leur ni la nôtre, leur famille », écrivent les signataires de la pétition adressée aux sénateurs. « Abolissez cette loi stupide, ou alors autorisez, comme aux Etats-Unis et certains pays Européens, à laisser nos enfants apporter leur propre repas à l'école », poursuivent-ils. Et d’inviter à se rendre sur la carte des menus proposés par le restaurant du Sénat. « Le plat végétarien n'est qu'une infime option », constatent les parents protestataires qui, en matière d’écologie, suggèrent à ceux qui élaborent les textes de « montrer l'exemple en allant travailler sans véhicule polluant, sans chauffeur, et surtout sans projet de loi inutile. ».

 

« Le débat public est extrêmement partial »

Dans un article du Point, un article du physicien Keir Watson*, ancien végétarien « repenti », revient aussi sur ce « consensus universersel sur le péché de chair animale ». Pour lui, « le débat public est extrêmement partial » et il existe au contraire « un argument écologique en faveur de la viande ». D’où le titre un rien provocateur de la revue : « soyez écolo, mangez de la viande ! ».
Un à un, il réfute les arguments anti-viande et apporte son éclairage aux chiffres avancés pour soutenir cette cause. « Le risque du message anti-viande est de détruire ce même environnement qu'il prétend protéger », affirme-t-il.
* Keir Watson est directeur du département de physique à St Philip Howard Catholic High School.
 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité