Aller au contenu principal

Des installations pour abreuver les vaches dans l'estive du Forez

Le parc régional du Forez aide à mettre en place de belles réalisations pour éviter de dégrader les ruisseaux de montagne pour le bonheur des vaches et des truites.

Au Gaec de la Bergeronnette à Olliergues dans le Puy-de-Dôme, une estive située sous le col du Béal à 1 350 mètres d’altitude accueille chaque été une quinzaine de génisses. Longtemps les animaux se sont abreuvés dans le petit ruisseau serpentant dans un creux du relief. Pour atteindre l’eau les animaux marchaient forcément dans la patouille. Du coup l’eau bue était à la fois boueuse et tourbeuse avec forcément un impact défavorable sur le milieu.

Pour y remédier le Gaec a confié à Marc Cladière, technicien rivière du contrat territorial Dore pour le Parc naturel régional Livradois Forez, la mise en place avec son équipe de deux abreuvoirs gravitaires à niveau constant avec prise d’eau en amont du ruisseau et retour enterré du trop-plein plus loin en aval. Les berges ont été clôturées. Et petit luxe supplémentaire, une passerelle en bois permet aux animaux de passer d’une berge à l’autre sans souiller le milieu. En peu de temps le fond du ruisseau a retrouvé sa clarté, laissant voir un joli lit de graviers. La faune piscicole apprécie. Quelques alevins de truite fario ont pu être repérés, preuve s’il en est que la nature est vite reconnaissante si on prend soin d’elle.

Combien ça coûte

Le prix de revient de l’installation avoisine 6 000 euros, répartis pour moitié entre les frais de main-d’œuvre et les différentes fournitures (prise d’eau inox, piquets acacias, tuyau, fournitures clôtures, bacs béton, empierrement…). Ils ont été financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du contrat territorial de l’aménagement du bassin versant de la Dore.

Pour aller plus loin

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande