Aller au contenu principal

Des installations pour abreuver les vaches dans l'estive du Forez

Le parc régional du Forez aide à mettre en place de belles réalisations pour éviter de dégrader les ruisseaux de montagne pour le bonheur des vaches et des truites.

Au Gaec de la Bergeronnette à Olliergues dans le Puy-de-Dôme, une estive située sous le col du Béal à 1 350 mètres d’altitude accueille chaque été une quinzaine de génisses. Longtemps les animaux se sont abreuvés dans le petit ruisseau serpentant dans un creux du relief. Pour atteindre l’eau les animaux marchaient forcément dans la patouille. Du coup l’eau bue était à la fois boueuse et tourbeuse avec forcément un impact défavorable sur le milieu.

Pour y remédier le Gaec a confié à Marc Cladière, technicien rivière du contrat territorial Dore pour le Parc naturel régional Livradois Forez, la mise en place avec son équipe de deux abreuvoirs gravitaires à niveau constant avec prise d’eau en amont du ruisseau et retour enterré du trop-plein plus loin en aval. Les berges ont été clôturées. Et petit luxe supplémentaire, une passerelle en bois permet aux animaux de passer d’une berge à l’autre sans souiller le milieu. En peu de temps le fond du ruisseau a retrouvé sa clarté, laissant voir un joli lit de graviers. La faune piscicole apprécie. Quelques alevins de truite fario ont pu être repérés, preuve s’il en est que la nature est vite reconnaissante si on prend soin d’elle.

Combien ça coûte

Le prix de revient de l’installation avoisine 6 000 euros, répartis pour moitié entre les frais de main-d’œuvre et les différentes fournitures (prise d’eau inox, piquets acacias, tuyau, fournitures clôtures, bacs béton, empierrement…). Ils ont été financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du contrat territorial de l’aménagement du bassin versant de la Dore.

Pour aller plus loin

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande