Aller au contenu principal

Des installations pour abreuver les vaches dans l'estive du Forez

Le parc régional du Forez aide à mettre en place de belles réalisations pour éviter de dégrader les ruisseaux de montagne pour le bonheur des vaches et des truites.

Au Gaec de la Bergeronnette à Olliergues dans le Puy-de-Dôme, une estive située sous le col du Béal à 1 350 mètres d’altitude accueille chaque été une quinzaine de génisses. Longtemps les animaux se sont abreuvés dans le petit ruisseau serpentant dans un creux du relief. Pour atteindre l’eau les animaux marchaient forcément dans la patouille. Du coup l’eau bue était à la fois boueuse et tourbeuse avec forcément un impact défavorable sur le milieu.

Pour y remédier le Gaec a confié à Marc Cladière, technicien rivière du contrat territorial Dore pour le Parc naturel régional Livradois Forez, la mise en place avec son équipe de deux abreuvoirs gravitaires à niveau constant avec prise d’eau en amont du ruisseau et retour enterré du trop-plein plus loin en aval. Les berges ont été clôturées. Et petit luxe supplémentaire, une passerelle en bois permet aux animaux de passer d’une berge à l’autre sans souiller le milieu. En peu de temps le fond du ruisseau a retrouvé sa clarté, laissant voir un joli lit de graviers. La faune piscicole apprécie. Quelques alevins de truite fario ont pu être repérés, preuve s’il en est que la nature est vite reconnaissante si on prend soin d’elle.

Combien ça coûte

Le prix de revient de l’installation avoisine 6 000 euros, répartis pour moitié entre les frais de main-d’œuvre et les différentes fournitures (prise d’eau inox, piquets acacias, tuyau, fournitures clôtures, bacs béton, empierrement…). Ils ont été financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du contrat territorial de l’aménagement du bassin versant de la Dore.

Pour aller plus loin

Les plus lus

Charlie Peltier est installé depuis trois ans. Son système fourrager est basé sur un ensilage de méteil pour le volume et les prairies multiespèces pour la qualité.
En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

Installé depuis trois ans en Loire-Atlantique, Charlie Peltier a choisi de conduire un système naisseur économe et autonome en…

génisses rouges des prés
Pac : le montant de l’aide aux bovins allaitants de plus de 16 mois fixé à 106 euros par UGB

À compter de la campagne 2023, les deux aides distinctes pour les bovins allaitants (ABA) et laitiers (ABL) sont remplacées…

vaches de race aubrac
MHE : les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide d’urgence sont précisés par décret

Dans un décret paru au Journal officiel ce 4 février 2024, le ministère de l’Agriculture détaille le plan d’aide…

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses…

Vidéo : suivez le concours de la race charolaise en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo du grand ring du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

manifestation  agriculteur tracteur blocage autoroute
Bovins viande : une crise profonde sur le sens du métier d’éleveur

Les éleveurs étaient à la première place pour manifester sur les barrages routiers, au cours d’une crise grave et inédite,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande