Aller au contenu principal

Des fèves de cacao affinées en barriques

Stocker des fèves de cacao dans des barriques ayant élevé des spiritueux, c’est l’idée un peu folle mise en œuvre par deux virtuoses du cacao. Le résultat se déguste en tablettes parfumées.

Lors du salon des spiritueux français France Quintessence 2023, Edwin Yansané, chef chocolatier d’Edwart Chocolatier et Marc Chinchole, fondateur de L’Instant Cacao, ...
Lors du salon des spiritueux français France Quintessence 2023, Edwin Yansané, chef chocolatier d’Edwart Chocolatier et Marc Chinchole, fondateur de L’Instant Cacao, ont présenté leur travail sur des fèves stockées dans des fûts d'eaux-de-vie de Cyril Laudet et Guilhem Grosperrin.
© E. Pérez

Marc Chinchole, fondateur de L’Instant Cacao et Edwin Yansané, chef chocolatier d’Edwart Chocolatier sont deux chocolatiers passionnés, jamais à court d’idées pour explorer le fabuleux potentiel sensoriel des fèves de cacao. Sensibles à l’univers des spiritueux premium et à la notion d’élevage, ils se sont demandé ce que gagneraient des fèves à « vieillir » quelques mois dans des barriques ayant contenu de belles eaux-de-vie.

Il a fallu quatre ans d'expérimentations pour aboutir à une collection de tablettes baptisée Du fût à la tablette. Présenté au salon des spiritueux français France Quintessence en septembre dernier, le résultat a conquis les dégustateurs présents. En croquant les carrés, ils ont bien retrouvé l’empreinte singulière des spiritueux que les barriques avaient contenus.

 

 
Née de l'expertise des chocolatiers d'Edwart Chocolatier et de l'Instant Cacao, la collection du Fût à la tablette est issue de fèves élevées huit mois dans d'anciennes ...
Née de l'expertise des chocolatiers d'Edwart Chocolatier et de l'Instant Cacao, la collection du Fût à la tablette est issue de fèves élevées huit mois dans d'anciennes barriques d'eaux-de-vie. © C. Gerbod

Une idée simple mais une réalisation complexe

« Associer des fèves et des barriques nous a paru évident. Mais nous n’avions pas la moindre idée de ce que ça allait donner », avoue Edwin Yansané. Pour trouver des producteurs partants pour expérimenter l’idée, ce fin connaisseur de spiritueux a ouvert son carnet d’adresses et choisi parmi ses producteurs de cognac, armagnac, rhum, whisky ou calvados favoris.

Curieux d’expérimenter, Guilhem Grosperrin, à la tête de Cognac Grosperrin et Cyril Laudet, producteur d’armagnac au domaine Laballe, ont ainsi reçu des sacs de fèves de 60 kg à verser dans des fûts choisis après discussion avec Edwin Yansané. Le duo de chocolatiers leur a également transmis quelques consignes, comme celle de rouler les barriques de temps en temps. Dans leur phase d’essais, ces experts du cacao ont déterminé une durée d’élevage idéale des fèves autour de huit mois. « Les fèves ont préalablement fermenté et séché donc il n’y a pas de fermentation en fûts », précise Marc Chinchole. Les fûts ne sont d’ailleurs pas forcément pleins.

Révéler les arômes imprimés dans les fûts

Parmi les origines de fèves qu’ils ont testées, les deux experts estiment que les fèves du Congo ont donné les meilleurs résultats. Leur plus forte teneur en beurre de cacao favorise l’absorption des composés aromatiques laissés par les eaux-de-vie. Préserver les empreintes de pomme tatin d’une barrique de calvados, ou encore la fraîcheur laissée par un armagnac 100 % baco 2018 a demandé à Marc Chinchole de nombreux essais de cuisson et de dosage en sucre et beurre de cacao.

 

 
Transformées en tablette, les fèves expriment bien le profil aromatique singulier qu'elles ont capté en barrique.
Transformées en tablette, les fèves expriment bien le profil aromatique singulier qu'elles ont capté en barrique. © C. Gerbod

Mais avant cela, remplir et vider les fûts s’est avéré beaucoup plus chronophage que de manipuler de l’eau-de-vie, comme en ont témoigné avec humour Cyril Laudet comme Guilhem Grosperrin, évoquant près d’une demi-journée de travail à chaque opération.

 

 
Entonner et extraire les fèves de cacao des fûts s'est avéré complexe.
Entonner et extraire les fèves de cacao des fûts s'est avéré complexe. © Domaine Laballe

Travail haute couture, Du fût à la tablette est donc une série en édition très limitée, vendue au prix de 16 euros la tablette. Marc Chinchole et Edwin Yansané réfléchissent à la façon de renouveler l’expérience.

Plus de renseignements sur https://edwart.fr et https://linstantcacao.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole