Aller au contenu principal

Des fenêtres dans la végétation de la vigne pour avoir moins de sucre

En ouvrant des fenêtres dans la végétation, technique appelée effeuillage à trous, la vigne accumule moins de sucre dans les baies. Attention toutefois en climat chaud…

L'effeuillage à trou permet de diminuer le taux de sucre dans les baies. Mais selon les conditions, il peut aussi impacter les anthocyanes et la couleur des vins.
L'effeuillage à trou permet de diminuer le taux de sucre dans les baies. Mais selon les conditions, il peut aussi impacter les anthocyanes et la couleur des vins.
© S. Poni et M. Gatti

Depuis une dizaine d’années, l’effeuillage à trous apparaît comme une solution crédible dans l’esprit de certains chercheurs. Cette pratique consiste à ôter les feuilles les plus actives, au-dessus de la zone des grappes, un peu avant la véraison, créant ainsi une sorte de « fenêtre » dans la végétation. Et cela dans le but de limiter l’accumulation de sucre dans les baies. Alain Carbonneau, professeur français, s’est penché sur la question en 2014 et s’est montré très enthousiaste. « Une légère diminution du taux de sucre a été obtenue, sans altération des autres composés », avait-il affirmé à l’époque. Une réduction des sucres correspondant à environ 1 degré d’alcool. Même son de cloche du côté des Italiens.

Les chercheurs de l’université de Plaisance ont obtenu sur sangiovese une accumulation de sucres ralentie sans aucune influence sur la pigmentation des baies. Lors des vendanges, le témoin a donné des raisins à 18,8 °Brix et 5,34 g/l d’acidité totale, là où l’effeuillage à trous a permis d’arriver à 17,5 °Brix et 6,03 g/l d’acidité. Mieux, les vignes ayant reçu un effeuillage à trous post-véraison ont affiché respectivement 16,4 °Brix et 6,22 g/l. « D’autres tests, menés ultérieurement, ont confirmé cet essai et validé le mode opératoire, exposent les professeurs Stefano Poni et Matteo Gatti. Le plus efficace consiste à intervenir lorsque la concentration en sucres atteint les 12 à 14 °Brix (8 à 9,5 % de TAVP, n.d.l.r). Il faut alors ouvrir une fenêtre « haute », de 50 cm, et ôter au moins 30 % de la superficie foliaire. » Mais cette pratique pourrait trouver quelques limites dans les vignobles aux climats chauds et semi-arides.

Une baisse de la couleur plus importante que celle des sucres

Une étude plus récente menée dans l’est de l’Espagne sur tempranillo et bobal a mis en lumière le risque de réduction du taux d’anthocyanes. Le but de cette étude était de voir si l’effeuillage tardif retardait la récolte. Les chercheurs ont partiellement défolié les vignes au-dessus de la zone des grappes peu avant la véraison, dans des conditions de pluie et d’irrigation déficitaires pendant deux saisons. « Le taux de maturation des raisins a été significativement affecté, retardant par conséquent la récolte », indique l’étude. Autre aspect positif, le statut hydrique de la vigne et le taux de photosynthèse des feuilles ont été améliorés. Mais la baisse du rapport surface foliaire/fruit s’est avérée limiter davantage l’accumulation des anthocyanes que des sucres.

Affectant négativement l’intensité de la couleur du vin. Ainsi, même si l’effeuillage à trous réduit le taux de sucres, cela ne se traduit pas nécessairement par une maturité des baies plus équilibrée. « L’effeuillage à trous pourrait ne pas être pertinent dans des conditions de stress hydrique modéré », concluent les chercheurs, qui précisent que l’efficacité de la technique semble dépendre de l’intensité d’effeuillage, du statut hydrique de la vigne, du cépage et encore des conditions environnementales. Dernier écueil, sur tempranillo, le rendement a également été affecté, en raison d’une réduction du poids des grappes et des baies.

Découvrez tous les articles du dossier Travaux en vert ici :

Travaux en vert de la vigne : cinq alternatives à la loupe

Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage

Le mouchage de la vigne : couper les courants sur les bas d'arcures

Raisonner l'épillonnage de la vigne en fonction des conditions de l'année

Des fenêtres dans la végétation de la vigne pour avoir moins de sucre

L’effeuillage préfloral de la vigne favorise la couleur et diminue le rendement

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole