Aller au contenu principal

De plus en plus d'agriculteurs logent des étudiants, pourquoi pas vous ?

Depuis 1995, l’association Campus Vert propose aux agriculteurs situés à proximité des sites universitaires de louer des logements à des étudiants. La formule s’est développée notamment dans la région lilloise. Le réseau compte aujourd’hui 130 adhérents agriculteurs.

Logement étudiant dans une ferme près de Lille
Logement étudiant dans une ferme près de Lille.
© CRIJ Hauts de France

Vous êtes agriculteur et vous avez un bâtiment à rénover ? Vous êtes prêts à accueillir un ou plusieurs étudiants sur votre ferme ? Ce que propose l’association Campus Vert peut vous intéresser.

Depuis 1995, le réseau met en relation agriculteurs disposant d’un appartement et étudiants à la recherche d’un logement. Il est principalement présent dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Les logements sont loués en meublés et doivent être conformes à un cahier des charges qui prévoit notamment qu’ils sont situés à moins de 20 minutes des centres universitaires. En 2023, environ 130 agriculteurs sont adhérents de l’association et proposent entre 500 logements et 600 logements étudiants à la ferme.

La crise sanitaire a dynamisé le concept et son succès ne se dément pas. La perspective de pouvoir bénéficier d’un loyer modéré pèse dans les choix mais c’est aussi la campagne qui attire certains jeunes.

 

Des liens intergénérationnels entre ruraux et citadins

Les médias 20 minutes et France Info ont relayé récemment une vidéo de Brut. Shana, étudiante qui « galérait » pour trouver un logement à Lille témoigne de sa découverte du Campus Vert. Quatre ans après, elle est toujours là et apprécie d’ouvrir ses fenêtres sur un décor champêtre. Elle bénéficie d’un logement plus vaste, moins cher et plus calme que ceux des étudiants logés en centre-ville. Son propriétaire, Henri Deldalle, agriculteur à la retraite, a adhéré en 2003 et est aujourd’hui président de l’association. Il met en avant l’aspect conservation du patrimoine pour les habitants des fermes mais également un complément de revenu. Et, ajoute-t-il, « on a encore des jeunes auprès de nous, c’est agréable ».

Le journal Le Parisien a lui aussi consacré un article à ce sujet le 12 avril. On peut y voir Elisa, 21 ans, et Manon, 20 ans, locataires chez Catherine et Eric Hemelsdael, à Deûlémont, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de la métropole lilloise. La photo est prise non pas dans un studio mais dans la stabulation. Pour les jeunes, se loger dans une ferme est aussi un moyen de découvrir ce monde professionnel qui ne leur est pas toujours familier.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité