Aller au contenu principal

De plus en plus d'agriculteurs logent des étudiants, pourquoi pas vous ?

Depuis 1995, l’association Campus Vert propose aux agriculteurs situés à proximité des sites universitaires de louer des logements à des étudiants. La formule s’est développée notamment dans la région lilloise. Le réseau compte aujourd’hui 130 adhérents agriculteurs.

Logement étudiant dans une ferme près de Lille
Logement étudiant dans une ferme près de Lille.
© CRIJ Hauts de France

Vous êtes agriculteur et vous avez un bâtiment à rénover ? Vous êtes prêts à accueillir un ou plusieurs étudiants sur votre ferme ? Ce que propose l’association Campus Vert peut vous intéresser.

Depuis 1995, le réseau met en relation agriculteurs disposant d’un appartement et étudiants à la recherche d’un logement. Il est principalement présent dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Les logements sont loués en meublés et doivent être conformes à un cahier des charges qui prévoit notamment qu’ils sont situés à moins de 20 minutes des centres universitaires. En 2023, environ 130 agriculteurs sont adhérents de l’association et proposent entre 500 logements et 600 logements étudiants à la ferme.

La crise sanitaire a dynamisé le concept et son succès ne se dément pas. La perspective de pouvoir bénéficier d’un loyer modéré pèse dans les choix mais c’est aussi la campagne qui attire certains jeunes.

 

Des liens intergénérationnels entre ruraux et citadins

Les médias 20 minutes et France Info ont relayé récemment une vidéo de Brut. Shana, étudiante qui « galérait » pour trouver un logement à Lille témoigne de sa découverte du Campus Vert. Quatre ans après, elle est toujours là et apprécie d’ouvrir ses fenêtres sur un décor champêtre. Elle bénéficie d’un logement plus vaste, moins cher et plus calme que ceux des étudiants logés en centre-ville. Son propriétaire, Henri Deldalle, agriculteur à la retraite, a adhéré en 2003 et est aujourd’hui président de l’association. Il met en avant l’aspect conservation du patrimoine pour les habitants des fermes mais également un complément de revenu. Et, ajoute-t-il, « on a encore des jeunes auprès de nous, c’est agréable ».

Le journal Le Parisien a lui aussi consacré un article à ce sujet le 12 avril. On peut y voir Elisa, 21 ans, et Manon, 20 ans, locataires chez Catherine et Eric Hemelsdael, à Deûlémont, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de la métropole lilloise. La photo est prise non pas dans un studio mais dans la stabulation. Pour les jeunes, se loger dans une ferme est aussi un moyen de découvrir ce monde professionnel qui ne leur est pas toujours familier.

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Photo panoramique d'un paysage agricole en France.
Quel prix des terres agricoles en 2022 ?
Le marché foncier agricole a confirmé son dynamisme l’an passé, avec des surfaces et des prix records depuis plus de 25 ans,…
Publicité