Aller au contenu principal

De plus en plus d'agriculteurs logent des étudiants, pourquoi pas vous ?

Depuis 1995, l’association Campus Vert propose aux agriculteurs situés à proximité des sites universitaires de louer des logements à des étudiants. La formule s’est développée notamment dans la région lilloise. Le réseau compte aujourd’hui 130 adhérents agriculteurs.

Logement étudiant dans une ferme près de Lille
Logement étudiant dans une ferme près de Lille.
© CRIJ Hauts de France

Vous êtes agriculteur et vous avez un bâtiment à rénover ? Vous êtes prêts à accueillir un ou plusieurs étudiants sur votre ferme ? Ce que propose l’association Campus Vert peut vous intéresser.

Depuis 1995, le réseau met en relation agriculteurs disposant d’un appartement et étudiants à la recherche d’un logement. Il est principalement présent dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Les logements sont loués en meublés et doivent être conformes à un cahier des charges qui prévoit notamment qu’ils sont situés à moins de 20 minutes des centres universitaires. En 2023, environ 130 agriculteurs sont adhérents de l’association et proposent entre 500 logements et 600 logements étudiants à la ferme.

La crise sanitaire a dynamisé le concept et son succès ne se dément pas. La perspective de pouvoir bénéficier d’un loyer modéré pèse dans les choix mais c’est aussi la campagne qui attire certains jeunes.

 

Des liens intergénérationnels entre ruraux et citadins

Les médias 20 minutes et France Info ont relayé récemment une vidéo de Brut. Shana, étudiante qui « galérait » pour trouver un logement à Lille témoigne de sa découverte du Campus Vert. Quatre ans après, elle est toujours là et apprécie d’ouvrir ses fenêtres sur un décor champêtre. Elle bénéficie d’un logement plus vaste, moins cher et plus calme que ceux des étudiants logés en centre-ville. Son propriétaire, Henri Deldalle, agriculteur à la retraite, a adhéré en 2003 et est aujourd’hui président de l’association. Il met en avant l’aspect conservation du patrimoine pour les habitants des fermes mais également un complément de revenu. Et, ajoute-t-il, « on a encore des jeunes auprès de nous, c’est agréable ».

Le journal Le Parisien a lui aussi consacré un article à ce sujet le 12 avril. On peut y voir Elisa, 21 ans, et Manon, 20 ans, locataires chez Catherine et Eric Hemelsdael, à Deûlémont, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de la métropole lilloise. La photo est prise non pas dans un studio mais dans la stabulation. Pour les jeunes, se loger dans une ferme est aussi un moyen de découvrir ce monde professionnel qui ne leur est pas toujours familier.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité