Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois exploitations caprines actives et innovantes.
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois exploitations caprines actives et innovantes.
Deux Gaec caprins récompensés en Vendée
La Banque populaire Grand Ouest récompense, au travers son Prix de la dynamique agricole, des exploitants de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire qui sont engagées dans une démarche de performance et de pérennité. Ces fermes doivent ainsi se distinguer par leur capacité à générer un revenu satisfaisant tout en se laissant la possibilité de se développer.
Lire aussi : De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
En Vendée, ce sont deux élevages caprins qui ont été mis à l’honneur cette année : le Gaec la Louise Anne et le Gaec Les Capricornes. Pour le Gaec la Louise Anne, Raphaël Boisliveau et Philippe Praud investissent pour accroître leur autonomie alimentaire et électrique. Avec 950 chèvres sur 220 hectares, les deux associées produisent 710 000 litres de lait livrés à Lactalis. Ils ont gagné en autonomie alimentaire avec un atelier permettant d’intégrer des graines germées à la ration des chèvres. Prochainement, un nouveau bâtiment de stockage sera recouvert de panneaux photovoltaïques.
Pour le Gaec Les Capricornes, les deux frères Kevin et Tanguy Praud ont recruté et investi pour doubler la production laitière. Avec 730 chèvres sur 197 hectares, ils produisent aujourd’hui plus de 850 000 litres de lait pour Agrial. D’ici peu, leur mère et leur sœur les rejoindront pour accueillir des vaches allaitantes et passer le cheptel à 1 500 chèvres.
Deux sœurs agrandissent l'élevage de chèvres en Touraine
En lien avec Ferme Expo de Tours, le Trophées des territoires de Touraine met en avant « des femmes et des hommes innovants qui incarnent l’agriculture d’aujourd’hui et font bouger leur territoire ». En 2025, huit lauréats ont été sélectionnés. Le vote des internautes a permis de déterminer le coup de cœur du public qui est, cette année, l’élevage de chèvres de Justine et Aureline Chauveau. En Indre-et-Loire, ces deux sœurs ont repris et agrandi l’élevage familial en y ajoutant de la transformation fromagère : La Fabriq' des Frangines. Aidées de leurs parents Jean-François et Carole pendant encore une dizaine d’année, Justine, 27 ans, et sa cadette Auréline, élèvent 400 chèvres et transforment une partie du lait en sainte-maure-de-Touraine et autres fromages de chèvre. A terme, un quart du lait sera transformé et vendu sur place.