Aller au contenu principal

Des éleveurs caprins en action au sein de l’organisation de producteurs de l'Acap

Le 30 mars 2023, l’Association caprine Atlantique Poitou a tenu son assemblée générale en Vendée. Plus de 70 personnes étaient présentes et ont échangé sur les actions en cours et sur l’actualité de la filière caprine.

Forte de 129 adhérents, l’ACAP (Association Caprine Atlantique Poitou) a tenu son assemblée générale à Saint-Pierre-du-Chemin en nord Vendée. Plus de 70 personnes ont échangé sur les actions en cours et sur l’actualité de la filière caprine.
© V. Venant Bonnet

Cent vingt-neuf fermes sont déjà adhérentes à l’organisation de producteurs de l’Association caprine Atlantique Poitou (OP Acap) sur les cent soixante-dix structures livrant leur lait de chèvre à la laiterie de Lactalis de Riblaire (nord des Deux-Sèvres). L’objectif est de monter en puissance. Dominique Manceau, président de l’OP, ainsi que les administrateurs présents ont détaillé la proposition d’accord-cadre remise aux représentants de Lactalis dans le cadre de la contractualisation (loi Egalim2). Il reste encore quelques points à travailler, mais la signature devrait avoir lieu en milieu d’année 2023.

Travailler la transmission

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi sur la conjoncture de la filière ainsi que sur le thème de la transmission et de l’installation. L’Acap va mener des actions sur cette thématique dès 2023. Des contacts vont être pris avec les différents acteurs identifiés sur le territoire. Les journées techniques d’automne auront lieu les 28 et 29 septembre sur le thème du bien-être animal. Ces temps d’échanges organisés chaque année permettent de réunir les adhérents de l’OP sur un thème d’actualité. L’Acap sera également présente au salon Capr’Inov, les 22 et 23 novembre 2023, sur le stand de la laiterie et invite à venir échanger avec les producteurs présents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre