Aller au contenu principal

A quoi l'intelligence artificielle peut-elle servir dans une ferme ?

Au Salon international de l’agriculture, mardi 27 février, la Ferme digitale a clôturé un événement tout nouveau : le hackathon Gaia, soit un marathon de 48 heures au cours duquel des équipes de développeurs créent des robots conversationnels pour aider les agriculteurs dans leur quotidien.

Les participants au hackathon Gaia fêtent le clôture mardi 27 février au Salon international de l'agriculture.
Les participants au hackathon Gaia fêtent le clôture mardi 27 février au Salon international de l'agriculture.
© La Ferme digitale

L’opération a été montée tardivement, en octobre 2023 dans le cadre de Sia Pro. « L’idée était de regrouper les acteurs du monde agricole autour de l’intelligence artificielle générative », retrace David Joulin, cofondateur de la Ferme digitale, à l’initiative du hackathon Gaia. Ce nom un peu barbare désigne ce que font des robots comme chat GPT : les algorithmes utilisent des données d’entraînement pour générer ensuite des textes ou des images. A l’instar du robot de la société Open AI, l’utilisateur peut ensuite poser des questions pour comprendre un sujet. 

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

Mesurer l’intérêt de l’intelligence artificielle générative en agriculture

« Le projet est de mesurer en 48 heures ce qu’on peut apporter au monde agricole avec cette technologie », poursuit le cofondateur de La Ferme digitale. Des développeurs de grands groupes comme Avril, Groupama, Crédit agricole, l’Acta, des étudiants et aussi des start ups comme Chouette vision, Ombréa, Rizoa, financée par Auchan : au total, 200 participants répartis en 8 équipes, dont 50 sur place au Salon de l’agriculture, ont planché sur des problématiques très concrètes que les organisateurs ont extraites du terrain. L’équipe Groupama a ainsi créé Agri AI, un outil pour calculer les risques climatiques, et savoir si un projet d’installation est viable. 

De larges bases de données techniques agricoles ouvertes

Les développeurs, qui ont découvert les sujets seulement lundi matin, ont travaillé à partir de la solution ouverte de l’entreprise française Mistral AI, et se sont appuyés sur un grand volume de données techniques agricoles pour pouvoir générer des réponses fiables aux agriculteurs, et au monde agricole plus généralement. « Un des sujets a été d’automatiser la construction du BSV selon le département, détaille David Joulin. L’IA récupère les données et les met en forme, un travail qui peut être pénible » pour les techniciens. 

 

L’intelligence artificielle existe déjà en agriculture

Premières intéressées, les start ups qui pourront à l’avenir commercialiser ces robots. « L’intérêt c’est de savoir si on peut faire ça en 48 heures parce qu’en fonction du temps passé, ça veut dire qu’on va diviser par dix ou par cent les coûts de développement informatique », souligne le cofondateur de la Ferme digitale. « L’IA évolue tellement vite qu’on est en phase observatoire de la prochaine version qui va sortir, enseigne David Joulin. Mais l’usage de l’IA a déjà cours en agriculture, notamment pour l’analyse d’images satellites ».

Lire aussi : Crédits carbone validés par IA : les 9 points du concept d’Agreena

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité