Aller au contenu principal

A quoi l'intelligence artificielle peut-elle servir dans une ferme ?

Au Salon international de l’agriculture, mardi 27 février, la Ferme digitale a clôturé un événement tout nouveau : le hackathon Gaia, soit un marathon de 48 heures au cours duquel des équipes de développeurs créent des robots conversationnels pour aider les agriculteurs dans leur quotidien.

Les participants au hackathon Gaia fêtent le clôture mardi 27 février au Salon international de l'agriculture.
Les participants au hackathon Gaia fêtent le clôture mardi 27 février au Salon international de l'agriculture.
© La Ferme digitale

L’opération a été montée tardivement, en octobre 2023 dans le cadre de Sia Pro. « L’idée était de regrouper les acteurs du monde agricole autour de l’intelligence artificielle générative », retrace David Joulin, cofondateur de la Ferme digitale, à l’initiative du hackathon Gaia. Ce nom un peu barbare désigne ce que font des robots comme chat GPT : les algorithmes utilisent des données d’entraînement pour générer ensuite des textes ou des images. A l’instar du robot de la société Open AI, l’utilisateur peut ensuite poser des questions pour comprendre un sujet. 

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

Mesurer l’intérêt de l’intelligence artificielle générative en agriculture

« Le projet est de mesurer en 48 heures ce qu’on peut apporter au monde agricole avec cette technologie », poursuit le cofondateur de La Ferme digitale. Des développeurs de grands groupes comme Avril, Groupama, Crédit agricole, l’Acta, des étudiants et aussi des start ups comme Chouette vision, Ombréa, Rizoa, financée par Auchan : au total, 200 participants répartis en 8 équipes, dont 50 sur place au Salon de l’agriculture, ont planché sur des problématiques très concrètes que les organisateurs ont extraites du terrain. L’équipe Groupama a ainsi créé Agri AI, un outil pour calculer les risques climatiques, et savoir si un projet d’installation est viable. 

De larges bases de données techniques agricoles ouvertes

Les développeurs, qui ont découvert les sujets seulement lundi matin, ont travaillé à partir de la solution ouverte de l’entreprise française Mistral AI, et se sont appuyés sur un grand volume de données techniques agricoles pour pouvoir générer des réponses fiables aux agriculteurs, et au monde agricole plus généralement. « Un des sujets a été d’automatiser la construction du BSV selon le département, détaille David Joulin. L’IA récupère les données et les met en forme, un travail qui peut être pénible » pour les techniciens. 

 

L’intelligence artificielle existe déjà en agriculture

Premières intéressées, les start ups qui pourront à l’avenir commercialiser ces robots. « L’intérêt c’est de savoir si on peut faire ça en 48 heures parce qu’en fonction du temps passé, ça veut dire qu’on va diviser par dix ou par cent les coûts de développement informatique », souligne le cofondateur de la Ferme digitale. « L’IA évolue tellement vite qu’on est en phase observatoire de la prochaine version qui va sortir, enseigne David Joulin. Mais l’usage de l’IA a déjà cours en agriculture, notamment pour l’analyse d’images satellites ».

Lire aussi : Crédits carbone validés par IA : les 9 points du concept d’Agreena

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité