Aller au contenu principal

Des burgers végétaux imprimés en 3D dans les universités américaines en partenariat avec Sodexo

Sodexo Amérique du Nord s’est associé à la start-up israélienne SavorEat pour tester, dans les universités américaines, la mise en place d’imprimantes 3D permettant aux étudiants de créer, en moins de 6 minutes, leur propre burger végétal, prêt à être dégusté.

SavorEat est une entreprise israëlienne spécialisée dans les alternatives végétales à la viande.
© SavorxSodexo

Il y a encore peu de temps, cela aurait pu sembler très futuriste. Et pourtant, dès 2022, cela sera une réalité pour certains étudiants américains : ils imprimeront leur burger végétal en 3D, au goût et à la texture de la viande, grâce une machine installée dans des restaurants universitaires gérés par Sodexo Amérique du Nord.

Le robot, conçu par SavorEat, start-up israélienne spécialisée dans les alternatives aux produits d’origine animale (entrée à la Bourse de Tel-Aviv fin 2020), a déjà fait ses preuves. Restait à mettre en place des partenariats pour développer le modèle à grande échelle.

Lire aussi : Du bœuf de Kobe imprimé en 3D au Japon

En Israël, SavorEat a signé un partenariat pour tester son imprimante à burgers végétaux avec l'une des plus grandes chaînes de restauration rapide du pays : BBB (Burgus Burger Bar).

A l’international, Sodexo s’est positionné pour la réalisation d’un test en 2022. Interrogé par Réussir Végétal, Sodexo explique cette association gagnant-gagnant : « Le partenariat entre Sodexo et SavorEat s’appuie sur une décision mutuelle, bénéfique pour les deux sociétés. Avec Sodexo, SavorEat franchira des étapes importantes vers la commercialisation du robot chef végétal de la société sur le marché américain. En s'associant à SavorEat, Sodexo continuera de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits à base de plantes en utilisant des solutions de restauration personnalisées et innovantes ».

En 2020, aux Etats-Unis, les ventes de produits à base de végétaux ont augmenté de 11,4 % et ont atteint un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars. Certaines études affirment aussi que près de la moitié des jeunes adultes américains déclarent vouloir réduire leur consommation de viande.

L’alimentation végétale, un enjeu environnemental pour Sodexo

Convaincu que les alternatives à base de végétaux réduisent l'impact environnemental, avec ce partenariat, Sodexo entend également « contribuer à réduire l'empreinte carbone du groupe, en ligne avec sa feuille de route Better Tomorrow 2025 », dans laquelle le géant de la restauration collective s’est fixé l’objectif de réduire son empreinte carbone de 34 % dans le monde d'ici 2025.

Sodexo ambitionne aussi de fournir un tiers de repas végétaux dans son offre globale. Pour y parvenir, « nous travaillons avec des ONG telles que la Humane Society pour introduire plus d'options végétaliennes et végétariennes dans nos menus, mais aussi le WWF et le World Resources Institute pour servir à nos clients des repas plus durables et à base de plantes, ou encore avec des marques mondiales telles que Kellogg's et Impossible Foods », détaille un représentant de Sodexo Amérique du Nord.

Un robot tout-en-un pour des burgers végétaux à façon

SavorEat n’est pas la seule start-up à avoir développé une imprimante 3D d’alternative végétale à la viande. Il en existe d’autres : on peut citer Novameat en Espagne ou Redefine Meat en Israël également.

Le robot développé par SavorEat prépare et cuit le burger en moins de 6 minutes. La base du burger est composée de fibres (nanocellulose) végétales. Une personnalisation selon ses goûts (texture, saveur, cuisson…) ou en fonction de ses allergies par exemple, est possible, affirme la start-up.

Interrogé sur la possibilité de développer l’implantation de cette machine à burgers végétaux dans les restaurants d’autres régions du monde, dont éventuellement la France, Sodexo répond de manière elliptique : « A l’issue de ce pilote, Sodexo et SavorEat étudieront l’opportunité d’un développement plus large ». Cette innovation ludique ferait sans doute un tabac dans les écoles françaises lors des menus végétariens hebdomadaires !

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité