Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des barrières de stabulation presque intelligentes

Au Gaec des Belins, à Saint-Forgeux-Lespinasse dans la Loire, les barrières des stabulations ont le petit plus qui fait la différence dans la mesure où elles peuvent être immobilisées contre leur voisine sans avoir recours aux habituelles ficelles ou bouts de fils de fer.

 

Cette barrière est immobilisée et plaquée contre sa voisine par l’intermédiaire d’une petite bande métallique soudée en forme de « 8 ». L’un des deux ronds du « 8 » a été soudé autour de l’un des tubes de la barrière autour duquel il peut très librement tourner grâce à un diamètre légèrement supérieur. Dans le second rond du « 8 », le verrou peut très facilement être positionné, ce qui évite d’avoir recours aux morceaux de ficelles ou fils de fer qui finissent par casser et sont une source potentielle de corps étrangers.

Pour bloquer la barrière de droite au moment des opérations de déplacement d’animaux à l’intérieur de la stabulation, un système de verrou a été réalisé avec deux tubes fixés sur un poteau (à gauche) positionné face à la barrière. Lorsque l’opération de déplacement des animaux est terminée, le verrou est retiré et le tube qui fait office de réceptacle passe de la position horizontale à la position verticale et se plaque contre le poteau métallique sur lequel il est fixé. De cette façon, il ne pénalise en rien la rotation de la barrière située sur la gauche de la photo.

En soudant à l’oblique les charnières positionnées sur ce poteau métallique, il est possible de faire tourner la barrière de zéro à 270 °, ce qui est un atout au moment de déplacer les animaux dans la stabulation. Les deux barrières peuvent être plaquées l’une contre l’autre, former un angle droit dans deux positions possibles ou bien être alignées.

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande