Aller au contenu principal

Le graphique
Départ en retraite plus tardif en production végétale en Nouvelle-Aquitaine

 © C.Delisle
© C.Delisle

Globalisé à l’ensemble du territoire français, le renouvellement des générations va être l’une des problématiques majeures de la décennie à venir des élevages bovins allaitants. C’est lié au nombre important de départs en retraite à venir et aux particularités d’une profession pour laquelle le capital à reprendre est forcément conséquent avec un taux de rentabilité extrêmement modeste si on l’analyse dans le contexte économique de ces dernières années. En Nouvelle-Aquitaine, une région particulièrement concernée par ce type d’élevages, une étude a été réalisée par la direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt en scindant les exploitations selon l’âge des affiliés à la MSA et selon les orientations de production. « Le rapport jeunes/séniors est plus défavorable pour les céréaliers, les viticulteurs et les arboriculteurs que pour les éleveurs et les maraîchers », explique le compte rendu de cette étude. Ceci s’explique par le fait que dans cette grande région aux productions très diversifiées, les céréaliers, les viticulteurs et arboriculteurs diffèrent plus souvent que les autres leur fin d’activité. Leur travail physique peut plus facilement être allégé par la mécanisation, le recours au salariat ou à la sous-traitance.

 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la proportion d’exploitations à transmettre à brève échéance dans cette région sera plus élevée en productions végétales (hors horticulture-maraîchage) qu’en productions animales. « Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, 32 % des exploitations céréalières seraient à transmettre dans les cinq ans, 30 % en viticulture, 29 % en arboriculture fruitière, contre par exemple 24 % en bovins viande, 21 % en bovins lait, 20 % en ovins caprins et 19 % en volaille », précise l’étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande